Dans cette
belle cagnotte, les produits pétroliers à eux seuls ont généré 260,2 milliards
de Fcfa sur une prévision de 240 milliards de Fcfa, soit 108,4 %. Ici, on
dépose 20,2 milliards de Fcfa de bonus sur les objectifs initiaux. Les
marchandises solides ne sont pas en reste dans cette performance. Leur part est
de 109,2% avec les 606,1 milliards de Fcfa récoltés alors que la prévision
était de 555 milliards de Fcfa. Une marge positive de 51,1 milliards de Fcfa
est déposée au profit du trésor public.
Au bout du
compte, selon les données comptables provisoires, la Direction générale des
douanes a réalisé une recette excédentaire de 71,4 milliards de Fcfa en 2024.
C’est avec ces chiffres que l’Inspecteur général Amadou Konaté a bouclé une
année 2024 qui aura été riche en termes de défis relevés tant du point de vue
de la mobilisation des ressources budgétaires que de lutte contre la fraude
(des saisies records) et de mise en œuvre des réformes (au nombre de 35).
Placé sur le toit de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes en sa qualité de vice-président, le directeur général des douanes a été également vu sur le chantier de la concrétisation de la libre circulation au sein de la Confédération AES (Alliance des États du sahel) notamment en termes d’harmonisation des procédures douanières et même, in fine, créer une union douanière.
Si le pari
de 2024 est gagné, place aux nouveaux défis de 2025 que les douanes maliennes
affrontent avec la même sérénité et beaucoup plus de détermination.
CCOM-DGD
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.