Parmi les
revendications des grévistes, l’annulation de la note de service n°2022-105/Cap-Kadiolo
portant nomination d’un enseignant au poste de directeur à l’école fondamentale
de Kadiolo Dioulasso 1er cycle en violation du plan de carrière des enseignants
et l’annulation de la décision n°2022-081/PC-Kadiolo du 13 octobre 2022 déterminant
les conditions de mobilité et de mise en congé du personnel enseignant.
«Le directeur du
Centre académique pédagogique de Kadiolo dit avoir pris une décision pour
permuter un enseignant d’une commune à une autre. C’est une mutation et non une
permutation. C’est une décision qu’il faut dénoncer. Un directeur du centre
académique pédagogique n’a pas le droit de faire une mutation.
Cette décision
revient à la commission qui convoque une session extraordinaire à cet effet», a
expliqué le président de la synergie des syndicats signataires du 15 octobre
2016 de la Région de Sikasso, Yacouba Coulibaly. «Le Syndicat n’est pas contre
la mutation ou la nomination d’un enseignant.
Mais nous voulons que ce genre de décision se fasse dans le respect des textes», a indiqué le secrétaire à l’information de la coordination régionale du Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB) de Sikasso, Hamara Kida. Le syndicaliste s’est réjoui du respect du mot d’ordre de grève par les enseignants des différents établissements de Sikasso. Indignées par la situation, les forces vives de la Région de Sikasso ont invité les protagonistes au dialogue pour une année scolaire apaisée.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.