Parmi les
revendications des grévistes, l’annulation de la note de service n°2022-105/Cap-Kadiolo
portant nomination d’un enseignant au poste de directeur à l’école fondamentale
de Kadiolo Dioulasso 1er cycle en violation du plan de carrière des enseignants
et l’annulation de la décision n°2022-081/PC-Kadiolo du 13 octobre 2022 déterminant
les conditions de mobilité et de mise en congé du personnel enseignant.
«Le directeur du
Centre académique pédagogique de Kadiolo dit avoir pris une décision pour
permuter un enseignant d’une commune à une autre. C’est une mutation et non une
permutation. C’est une décision qu’il faut dénoncer. Un directeur du centre
académique pédagogique n’a pas le droit de faire une mutation.
Cette décision
revient à la commission qui convoque une session extraordinaire à cet effet», a
expliqué le président de la synergie des syndicats signataires du 15 octobre
2016 de la Région de Sikasso, Yacouba Coulibaly. «Le Syndicat n’est pas contre
la mutation ou la nomination d’un enseignant.
Mais nous voulons que ce genre de décision se fasse dans le respect des textes», a indiqué le secrétaire à l’information de la coordination régionale du Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB) de Sikasso, Hamara Kida. Le syndicaliste s’est réjoui du respect du mot d’ordre de grève par les enseignants des différents établissements de Sikasso. Indignées par la situation, les forces vives de la Région de Sikasso ont invité les protagonistes au dialogue pour une année scolaire apaisée.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.