Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41
Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision  à partir de ce mercredi

Les travaux prennent fin le 31 décembre prochain

 

L’annonce a été faite, hier au siège de sa coordination du District de Bamako, par ses responsables à l’occasion de la rencontre préliminaire des coordinateurs des communes et de la capitale. C’était en présence du conseiller chargé des affaires administratives et juridiques au gouvernorat du District de Bamako, Mangoro Konaté, du rapporteur général de l’Aige, Pr Brahima Fomba et du coordinateur de la même structure au niveau du District de Bamako, Dr Aboubacrine Maïga.


Le rapporteur général de l’Aige a expliqué que conformément à l’article 4 de la loi électorale, sa structure assure, à travers ses coordinations de l’intérieur comme de l’extérieur et ses commissaires répartis par régions et juridictions d’ambassade et de consulat, la supervision et le suivi du déroulement des travaux des commissions administratives de révision annuelle des listes électorales. D’après Pr Brahima Fomba, cette rencontre a pour objectif de baliser le programme de visite de l’ensemble des commissions administratives des communes du District de Bamako. «Cette mission vise à s’assurer du bon déroulement des opérations de Rale en ayant un œil vigilant sur l’effectivité des commissions administratives, la disponibilité des supports sans oublier la disponibilité, la fonctionnalité et la maîtrise du kit d’inscription», a-t-il précisé.


Le rapporteur général Brahima Fomba ajoutera que la mission sera également attentive à toutes insuffisances de nature juridique, matérielle ou logistique, susceptibles d’entacher la qualité des travaux. Cela, a-t-il souligné, tout en formulant, le cas échéant et dans un esprit de partenariat constructif avec le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les observations et recommandations utiles.


Pour sa part, le conseiller chargé des Affaires administratives et juridiques au gouvernorat du District de Bamako a rappelé que conformément à la loi, la révision annuelle des listes électorales se fait chaque année. «Dans le contexte actuel, nous nous sommes conformés à cette disposition légale en créant les commissions administratives de révision des listes électorales dans les sept arrondissements qui composent, désormais, le District de Bamako», a expliqué Mangoro Konaté. Il a ensuite indiqué que les travaux des commissions administratives ont démarré le 1er octobre dernier, ajoutant que celles-ci ont eu droit aux différents documents. «Du début à maintenant, les travaux se déroulent normalement», a fait savoir le représentant du gouverneur du District de Bamako. 


Mangoro Konaté a, par ailleurs, apprécié cette initiative de mission d’observation et de supervision de l’Aige. Il a promis que son service sera attentif aux observations et aux suggestions qui lui seront faites dans le but d’améliorer les travaux des différentes commissions administratives.


De son côté, le coordinateur de l’Aige du District de Bamako, Dr Aboubacrine Maïga a assuré que toutes les dispositions utiles seront prises pour la réussite de cette activité. À noter que les travaux des commissions administratives de révision des listes électorales prennent fin le 31 décembre prochain.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner