Royaume-Uni : Le Roi Charles III succède à sa mère Élisabeth II

Il aura été le «King in waiting», le «roi en attente», pendant 70 ans. Un record. Ce samedi 10 septembre, le prince de Galles, qui avait trois ans quand sa mère Élisabeth II a accédé au trône, est devenu officiellement le roi Charles III, à l’âge de 73 ans.

Publié lundi 12 septembre 2022 à 05:44
Royaume-Uni : Le Roi Charles III succède à sa mère Élisabeth II

Pendant ces décennies d’attente, sa relation aux Britanniques et à la Couronne aura été tumultueuse. Il mettra des années à redorer son image après sa séparation avec Diana, la princesse des cœurs, qui décède un an après leur divorce en 1996 dans un accident de voiture à Paris.


Une relation qui aura fait les choux gras de la presse à scandale pendant des années, avant que Charles ne se marie à celle qu’il aimait en secret, Camilia, et qui est désormais la reine consort. Aujourd’hui, c’est l’image d’un homme connu pour son autodérision, son goût des arts et de l’esthétique qui s’est imposée, tout comme celle d’un grand défenseur de l’environnement, dénonçant les organismes génétiquement modifiés (OGM), l’usage de pesticides dans l’agriculture, et s’investissant dans la conservation des forêts tropicales, comme au Kenya, en RD Congo et en Ouganda.

Son engagement l’a poussé à souvent aller à l’encontre de la longue tradition de neutralité politique suivie par la Couronne britannique. Charles critique la politique environnementale sous Margareth Thatcher et n’hésite pas à directement écrire une lettre au ministre concerné. Ces lettres dans lesquelles Charles a régulièrement fait pression sur le gouvernement sont connues sous le nom de «black spider memos», et traitaient de sujets aussi variés que la sauvegarde de poissons en voie de disparition à la commande d’équipements militaires pour les troupes en Irak.


Ces mémos avaient finalement été révélés par le Guardian en 2015. Plus récemment encore, il qualifie en privé de “consternant” l’accord migratoire passé entre Londres et Kigali, qui vise à expulser les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume Uni vers le Rwanda. Le Rwanda, qu’il a d’ailleurs visité en juin dernier, lors du sommet du Commonwealth.


À l’occasion de cette visite, il a notamment exprimé sa «tristesse» pour le passé esclavagiste de la Grande-Bretagne. Désormais roi, les sorties tranchées de Charles pourraient toutefois devenir bien plus rares. Lors d’une interview à la BBC, pour ses 70 ans, on lui avait demandé s’il allait continuer à “interférer” dans la vie politique une foi monarque. Il avait répondu : «I’m not that stupid» - «je ne suis quand même pas aussi stupide».

 

Source Deutsch Weller

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner