Remise symbolique des vivres aux autorités maliennes
C’est le don offert par la République populaire de Chine au Mali. La cérémonie de remise a été présidée mardi dans les locaux de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.
Cette donation vise à renforcer la capacité de la résilience alimentaire. En effet, la sécurité alimentaire est une garantie importante pour la paix et le développement dans le monde, un fondement indispensable pour la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Elle est liée au développement durable, à l’avenir et au destin de l’humanité, Chen Zhihong, a indiqué que son pays constitue une force positive dans le maintien de la sécurité alimentaire mondiale.
Cela à travers l’initiative avancée par le président chinois Xi Jinping pour le développement mondial lors de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies en 2021. Le dirigeant chinois a aussi inclus, au cours de la conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, le programme pour la réduction de la pauvreté et les projets au profit de l’agriculture.
Le diplomate chinois dira son pays a fourni une aide alimentaire humanitaire d’urgence au Mali à la demande de ses autorités. «Ce qui incarne l’amitié sincère entre les deux pays caractérisée par l’entraide et le développement conjoint.
La Chine attache une grande importance au développement de l’agriculture du Mali, cela en envoyant un groupe d’experts agricoles pour mener à bien le projet d’assistance technique agricole au Mali. Ce projet consiste à former activement les personnels maliens, à effectuer des plantations de démonstration, afin d’aider le pays à améliorer les technologies de production agricole et à promouvoir le développement de l’agriculture dans les zones rurales», a expliqué Chen Zhihong.
Redouwane Ag Mohamed Ali a relevé que suite aux requêtes dans le cadre de la coopération bilatérale, le gouvernement de la République populaire de Chine a consenti à notre pays un don d’environ 2.000 tonnes de riz de qualité supérieure pour soulager les difficultés alimentaires des populations vulnérables, ainsi qu’un lot de 10 motos pour renforcer le park du CSA.
Ces deux importantes donations, qui viennent s’additionner à d’autres, témoignent de la constance solidarité du peuple chinois envers la population malienne, a apprécié le ministre commissaire à la sécurité alimentaire. Il a remercié les partenaires chinois pour leur disponibilité auprès du Mali dans les moments difficiles et rassuré une gestion rigoureuse de cette aide.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .