L’événement s’est déroulé sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra et des forces vives de la région. Le gouverneur de la Région de Ségou a précisé que la rencontre initiée par le président de la Transition du 25 au 26 juillet dans la salle de banquets de Koulouba avait pour objet de recenser les priorités des différentes régions du pays et celles du District de Bamako afin de prendre des dispositions pour leur réalisation à court, moyen et long termes. À ce propos, Alassane Traoré a rappelé l’audience accordée par le président de la Transition à chaque gouverneur de région au deuxième jour de la rencontre afin d’évoquer les besoins les plus pressants de leurs circonscriptions administratives.
En ce qui concerne la Région de Ségou, le chef de l’exécutif a déclaré qu’il a échangé avec le président Goïta de la nécessité d’une réouverture rapide de la Compagnie malienne des textiles (Comatex-SA) ; la construction d’un pont pour désenclaver la rive gauche de la ville de Ségou et favoriser l’accès des populations aux services sociaux de base et l’érection d’un mur de clôture pour le cimetière de Markala. Selon Alassane Traoré, ce lieu de repos mérite d’être protégé.
Parmi les besoins en services sociaux de base, le gouverneur de la Région de Ségou a rappelé la construction d’un Centre d’animation pédagogique (CAP) à Sanando et des lycées publics dans les Communes de Pelengana et de Sébougou ; la réhabilitation des CAP de Barouéli, Farako, Markala, Macina et Sarro ; l’appui en personnel enseignant pour la rentrée 2022-2023, dont 1.562 pour l’enseignement fondamental, 101 pour l’enseignement technique et professionnel et 10 pour l’enseignement normal. Dans le secteur de la santé, les besoins exprimés sont, entre autres, la dotation des centres de santé de référence (Csref) en ambulance ; la construction et l’équipement des Csref de Sarro et Diabaly et la réhabilitation des centres de Bla et Barouéli. Alassane Traoré a également souligné dans le domaine de l’hydraulique, la réalisation de 10 points d’eau modernes dans les Cercles de Baroueli, Bla, Macina, Niono et Ségou.
Sur le plan humanitaire, le gouverneur a soumis comme doléances lors de cette rencontre, le renforcement du stock de contingence de la région en vivres pour 6.000 sinistrés ; la mise en place de 120 activités génératrices de revenus (AGR) pour les personnes déplacées internes ; la dotation de 50 personnes handicapées en moto tricycle. Pour le domaine sécuritaire, les besoins ont concerné le renforcement des effectifs des brigades territoriales de gendarmerie et des pelotons de la garde nationale des Cercles de Barouéli, Bla et Macina; la création d’un camp militaire dans la zone du Daouna et la dotation de la région d’une Force spéciale antiterroriste (Forsat).
Intervenant à l’issue de la rencontre, le maire de la Commune urbaine de Ségou a salué la démarche entreprise par le chef de l’exécutif de rendre compte aux forces vives de la région. Cette initiative, selon Nouhoum Diarra fait renaître l’espoir et la confiance entre les autorités et les populations et permettra sans nul doute de répondre à leurs préoccupations fondamentales.
Mamadou SY Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..