Face à la situation de détresse dans laquelle les régions du Nord se trouvent depuis de longues années, le ministère fédéral d’Allemagne de la Coopération économique et du Développement a initié un projet de sécurité alimentaire et de renforcement de la résilience (ProSAR), exclusivement dans la Région de Tombouctou.
La présente remise s’inscrit dans le cadre des mesures visant à relever un des défis majeurs des organisations agricoles conduit en 2018, à savoir la faiblesse des capacités des organisations paysannes à rendre service à leurs membres. Ce projet, mis en œuvre par la GIZ sous la tutelle du ministère de Développement rurale, s’inscrit dans le cadre de l’initiative spéciale du gouvernement allemand «un seul monde sans faim ».
Ces lots de matériels agricoles sont composés de 12 motoculteurs et accessoires et 15 décortiqueuses de riz pour une valeur de 102 millions de Fcfa. Le chef d’antenne ProSAR /GIZ, Elhaj Mahamane Djitteye, a indiqué que ce matériel contribuera sans nul doute à non seulement améliorer la production mais également à soigner la qualité du riz, à réduire la charge et la pénibilité des travaux de production et de transformation des céréales, donc à libérer du temps et économiser de l’énergie pour d’autres activités. Il a fait savoir aussi que dans le souci d’assurer la gestion adéquate et durable de ces équipements, les bénéficiaires ont été formées à leur utilisation et à leur entretien.
Le directeur régional de l’agriculture, Idrissa Alpha, a expliqué que ce geste va améliorer qualitativement et quantitativement la production de la campagne à venir pour laquelle la région s’est fixée comme objectif 640.000 tonnes dont 80% de riz.
De son côté, le gouverneur de la Région de Tombouctou a exhorté les heureuses organisations à faire bon usage du matériel acquis afin de tirer le maximum de profit.
Le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté a promis que les instructions utiles sont données aux services techniques à tous les niveaux pour le suivi/conseil sur le terrain afin d’atteindre les objectifs fixés par le plan de campagne 2022.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Rédaction Lessor
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..