Semaine du numérique du Mali : Le public sous le charme des startups

Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) accueille les 19 et 20 décembre 2022 la première édition de la semaine du numérique au Mali

Publié mardi 20 décembre 2022 à 14:15
Semaine du numérique du Mali : Le public sous le charme des startups

Le évènement est marqué par les expositions de 58 stands  par des entreprises et organisations évoluant dans le secteur numérique dont 20 startups. 


Le salon d'exposition de la première édition de semaine du numérique se révèle être une aubaine pour les jeunes entreprises de se faire découvrir par le public. Les startups proposent des idées dans divers secteurs : l'éducation, la santé, le paiement numérique, l'information, la robotique, la sécurité, etc.


Les nombreux visiteurs ont apprécié l'initiative de la semaine et les services proposés. Lassina Coulibaly visiteur déambulant entre les stands avoue avoir été impressionné par le talent créateur des jeunes maliens. « J’ai surtout aimé les applications qui proposent des services de la population dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage. Ce sont des projets porteurs j’ai encouragé certains jeunes à élargir leurs champs de contact à l’international », explique le visiteur pour qui le salon des stands doit être répété chaque année.


Les bonnes idées ne manquent pas. Sidi Keïta aussi développeur de la startup d'intelligence artificielle E waati présente des services de reconnaissance faciale et de prise de température à distance du service e-face. « Nous travaillons avec des entreprises auxquelles nous offrons des systèmes de pointage des employés ou de contrôle de sécurité », explique le jeune employé de la startup.


D’autres entreprises proposent des idées dans les domaines tels que la gestion administrative ou la télémédecine. Pour ce cas, l’entreprise Kénèra Koura attire l’attention. « Nous proposons d’optimiser la prise en charge des malades en à travers une plateforme qui les met en contact avec des médecins spécialisés », explique Djeneba N’diaye, business développeur de la start-up. 


« La semaine du numérique va nous donner un coup de pouce. La société malienne n'a pas idée de toutes les potentialités des avancées numériques. Il faut que toutes les entreprises aient un processus digital en plus des processus traditionnels », lance Safiatou Panama Sow, de l’entreprise Intelis qui propose JDE, une application de digitalisation des processus de déstockage, de solderie et de vendre aux enchères des invendus pour les commerces.


A l'issue de l'événement, un jury decernera des prix aux trois meilleures startups sur le critère de l’innovation dans la modernisation de l’Administration, thème central de semaine. Mais également par le modèle économique, la solidité de l’équipe et les prix et distinctions déjà obtenus par les entreprises, souligne Dr  Mamadou Gouro Sidibé, président de l’Association Mali startup et membre du jury. 

Mohamed TOURE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner