Cette édition 2025 ambitionne de raviver la mémoire collective en mettant en valeur les croyances communes et les pratiques culturelles comme vecteurs d’unité nationale.
Elle entend également mobiliser la jeunesse et les femmes autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix, et mettre en lumière le dialogue permanent entre les cultures de l’espace sahélien pour renforcer l’intégration et la fraternité au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
En outre, la SENARE 2025 se donne pour objectif de donner une dimension internationale à l’Année de la Culture au Mali, en positionnant le pays comme un acteur majeur de la diplomatie culturelle et de la promotion de la paix.
Au-delà de la commémoration, cette semaine se veut une plateforme d’actions culturelles, éducatives et symboliques, où l’héritage de nos ancêtres devient un outil stratégique pour reconstruire le tissu social et ouvrir la voie vers un avenir de stabilité et d’unité.
Souleymane SIDIBE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..