Senare : Un tournoi de football pour réconcilier les fils du pays

Le coup d'envoi du tournoi de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) a été donné le jeudi 15 septembre par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. La compétition se déroule au stade Mamadou Konaté et met aux prises les équipes des six Communes du District de Bamako.

Publié lundi 19 septembre 2022 à 05:38
Senare : Un tournoi de football pour réconcilier les fils du pays

Il s’agit du FC Badjan (Commune I), de l’Association sportive de Quinzambougou (Commune II), de l’Académie football club du stade Ouezzin Coulibaly (Commune III), de l’Association sportive Djibril Kaba (Commune IV), de Racine (Commune V), de l’Association sportive Aboubacar Coulibaly (Commune VI). La grande finale est prévue le mercredi 21 septembre. On notait la présence à la cérémonie de lancement du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué et de plusieurs membres du Conseil national de la Transition (CNT).

Les festivités ont commencé par l'exécution de l'Hymne national par la Fanfare nationale et l'hymne de la réconciliation qui a été chanté par les enfants. Ensuite, place a été faite au défilé des équipes participantes, une séquence suivie directement de la rencontre inaugurale du tournoi entre l’Académie football club du stade Ouezzin Coulibaly (AFC) et l’Association sportive Djibril Kaba (ASDK).

Les pensionnaires de la Commune III ont mené 3-0 au tableau d’affichage après seulement 24 minutes de jeu (buts de Seydou Sidibé, 11è min, Mohamed Diawara, 14è min et Bourama A. Diallo contre son camp, 24è min) et on pensait le match plié pour les Académiciens. C’était sans compter avec les joueurs de l’équipe de Djibril Kaba qui, après le doublé réalisé aux 31è et 33è minutes par Ismaëla Konaté ont remis les pendules à l’heure, grâce à Abdoulaye Camara (3-3, 41è min). On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de la partie et c’est finalement dans la séance des tirs au but que les joueurs de la Commune IV renverseront définitivement la situation, en s’imposant 4-1. En lever de rideau, la formation des Peulhs a dominé  l’équipe des Dogons, battue 4-0.

 «L'organisation de cette semaine portant sur le thème, Faisons de la diversité un atout pour la cohésion sociale au Mali, initiée le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, est salutaire et constitue une activité d’envergure nationale dont les impacts en matière de cohésion et de consolidation de la paix sont certains», a confié à la presse le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.


Après avoir félicité le colonel-major Ismaël Wagué et la commission nationale d’organisation, Mossa Ag Attaher ajoutera : «Le thème retenu pour cette première édition répond parfaitement à l’esprit et aux objectifs des dispositions de l’article 7 de la loi d’Entente nationale. Aussi, cette semaine contribue-t-elle à promouvoir l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui vise à fédérer, dans la quiétude, les fils du pays, asseoir le dialogue entre eux, les amener à décider de leur bonheur commun et les engager dans la voie de l’édification d’une nation forte et prospère».

Désormais, la Semaine nationale de la réconciliation se déroulera tous les ans la veille de la célébration du 22 septembre, date anniversaire de l’indépendance du Mali. Elle sera consacrée à la sensibilisation des acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix et à la vulgarisation des instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner