Face à l'ampleur du drame, le président de la
République, Macky Sall qui est attendu dans les prochaines heures sur le lieu
de l'accident, à déclaré trois jours de deuil national à compter de ce lundi 09
janvier.
« Suite au grave accident de ce jour à
Gniby ayant causé 40 morts, j'ai décidé d'un deuil national de 3 jours à
compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date
pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public
des voyageurs », a tweeté le chef de l’État sénégalais.
L'accident s'est produit dans la nuit de
samedi à dimanche. Il a impliqué deux bus de transport en commun communément
appelés « Horaire ». L'un venait de Dakar et l'autre de Kédougou,
selon des témoins interrogés par l'APS. Les sapeurs-pompiers et les forces de
défense et de sécurité sont à pied d'œuvre pour évacuer les blessés et
acheminer les corps sans vie dans les établissements de santé les plus proches,
précise la même source.
Sur les réseaux sociaux, l'émoi et la consternation laissent peu à peu la place à des critiques et interpellations des internautes sur la gouvernance du secteur des transports en commun au Sénégal et plus généralement dans la sous-région.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.