L’affaire remonte à une session du parlement sénégalais du 1er décembre dernier. Lors des débats, le député Massata Samb avait pris à partie sa collègue Amy Ndiaye, qu’il accusait d’avoir fait des déclarations contre Moustapha Sy, chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), et influent marabout.
Les images de l’incident avaient tourné en boucle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ainsi, les vidéos qui ont circulé en boucle montrent Massata Samb gifler la parlementaire, et son collègue Mamadou Niang lui décocher un coup de pied au ventre, en pleine session publique.
Par la suite, Amy Ndiaye qui serait enceinte avait été hospitalisée après l’incident et risquait de perdre son bébé, avait indiqué son avocat Me Baboucar Cissé lors du procès. Elle est sortie de l’hôpital mais reste « dans une situation extrêmement pénible », avait-il ajouté
Les deux parlementaires, écroués depuis le 15 décembre, ont été jugés le 19 décembre par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Celui-ci les a aussi condamnés à payer chacun une amende de 100 000 Fcfa, et « solidairement » des dommages et intérêts de 5 millions de Fcfa pour « coups et blessures volontaires » sur la députée du parti présidentiel.
Le parquet avait requis deux ans ferme contre les deux élus. Les deux prévenus, absents au moment de la lecture du verdict, feront appel de la sentence, selon leurs avocats. À noter qu'à ce stade du procès la condamnation n'a pas d'impact direct sur le mandat des deux élus puisqu'elle n'est pas encore définitive.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.