Samura Kamara, arrivé en deuxième position avec 41,16% des voix. Ce dernier qui, dans la foulée a déclaré qu'il "rejette" catégoriquement les résultats de la Commission électorale qu'il juge "pas crédibles".
« Je m'élèverai au-dessus de cette parodie et je m'engage à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone » a-t-il ajouté, sans préciser ce qu'il entendait faire après l'annonce de la victoire de son rival, rapportent plusieurs sources locales.
Julius Maada Bio, ancien militaire de 59 ans, a prêté serment le même mardi pour son second mandat à la tête du pays dans la foulée de l'annonce des résultats, selon des images sur son compte Twitter. Le pays, qui a connu une guerre civile de 1991 à 2002, a vécu un processus électoral agité où de multiples incidents ont été signalés. Les observateurs craignent des violences post-électorales, mais les résultats sont tombés à la veille de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, l'une des plus importantes de toute la région d'Afrique de l'Ouest, qui ralentit traditionnellement les activités.
Le vote, qui s'est tenu samedi, s'est déroulé globalement dans le calme, malgré quelques incidents, selon plusieurs observateurs. Le taux de participation s'élève à 83% selon la Commission électorale. Notons que les Sierra-Léonais ont aussi voté samedi pour élire leur Parlement et les conseils locaux, des scrutins dont les résultats sont encore attendus dans les prochains jours.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .