Sika Koné dans le cinq majeur

Intenable défensivement et offensivement, l’ailière forte des Aigles Dames, Sika Koné a été élue, sans surprise, dans le cinq majeur de l’Afrobasket féminin, Rwanda 2023.

Publié lundi 07 août 2023 à 05:18
Sika Koné  dans le cinq majeur

Les quatre autres joueuses sélectionnées par la commission technique sont la Nigériane Amy Okonkwo (Meilleure joueuse du tournoi), la Sénégalaise Cierra Dillard (Meilleure marqueuse), l’Ougandaise Jannon Otto et la Mozambicaine Tamara Seda. «Je dédie ce trophée à ma mère qui n’est plus et ma famille.


Je remercie également mes coéquipières sans l’aide desquelles ça n’allait pas être possible», a réagi Sika Koné. Elle ajoutera que défendre les couleurs du pays est un honneur pour tout athlète et qu’elle sera toujours prête à répondre à l’appel de la patrie.


Journalistes, observateurs et supporters, Sika Koné a émerveillé tout le monde par sa prestation avec la sélection nationale féminine. Jusqu’au dernier moment, la participation de la joueuse de 21 ans à la compétition était incertaine parce que son équipe, Chicago, pensionnaire du Championnat américain de basket-ball féminin (WNBA), avait refusé de la libérer. Après plusieurs jours de négociations, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a fini par obtenir l’autorisation de Chicago, permettant ainsi à l’ailière forte de rejoindre ses coéquipières au Rwanda.


L’histoire de Sika Koné avec le basket-ball a commencé, en 2014, quand la joueuse était âgée de 12 ans. «J’ai commencé le basket à 12 ans grâce à une amie, se souvient-elle. Elle (son amie, ndlr) jouait au basket-ball comme son père. Un jour, je suis allée au terrain avec elle et tout est parti de là». La cadette d’une fratrie de six enfants poursuivra : «J’ai eu le soutien de ma famille et c’est ma mère, paix à son âme, qui m’a offert mon premier maillot». Trois ans plus tard (2017), Sika Koné est appelée en sélection nationale pour le Championnat d’Afrique U16 Filles. La jeune basketteuse saisit sa chance et commence à tracer sa voie.


Sa taille, sa force et surtout sa vitesse d’exécution permettent au Mali de remporter un cinquième titre consécutif, avec en prime, une place dans l’équipe-type de la compétition. La même année, la joueuse obtient une bourse et quitte sa famille, direction Canterbury School of Gran Canaria en Espagne. Elle était effrayée par ce changement, mais enthousiasmée par la chance de poursuivre son rêve. En Europe, elle a augmenté encore un peu plus le curseur en termes d’éthique de travail. «Quand je suis arrivée, c’était dur sans ma famille à cet âge.


Mais je devais me concentrer parce que je savais que je venais pour progresser en basket-ball», raconte-t-elle. En 2018, Sika Koné participe à l’Afrobasket U18, avant d’être l’ultime choix du New York Liberty à la draft 2022. Aujourd’hui, la Malienne fait le bonheur de Chicago et martèle à qui veut l’entendre que son ambition est de marquer l’histoire et laisser une trace dans le monde du basket-ball.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner