Lors de cette fête, les gens
aiment porter de nouveaux habits comme les basins, Wax ou brodés qui sont
cousus par les tailleurs locaux. C’est dans cette optique que notre équipe de
reportage a sillonné certains ateliers de couture de la ville pour s’imprégner
de l’affluence.
Il est 21h à l’atelier de
couture de Fousseyni Diarra alias «Close» au quartier Sanoubougou II de
Sikasso. Ici, on n’entend que les bruits de machines à coudre. Le patron des
lieux estime que cette année, il y a de l’affluence dans le marché, malgré la
cherté de la vie. «Mes apprentis et moi pouvons coudre 6 à 7 habits par jour.
Nous travaillons de 9h à 2h du matin», dit-il. Ici, les habits pour femmes sans
broderie sont cousus à partir de 3.000 Fcfa. Le coût des habits brodés commence
à partir de 6.000 Fcfa. Alima Koné est l’une de ses fidèles clientes. «Je
suis vraiment contente car Fousseyni a bien cousu mes habits et ceux de mes
enfants», se réjouit-elle.
L’atelier de couture des frères Adama et Drissa Diarra se trouve au Grand marché de Sikasso. Ils estiment que les temps sont durs et que le marché n’est pas aussi florissant que les années précédentes. À l’atelier de couture d’André Kamaté au quartier Wayerma I, la cliente Adja Diarra se plaignait du faux rendez-vous du chef de l’atelier. Pour la énième fois, la bonne dame venait pour récupérer ses habits. Mais le tailleur était toujours absent.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.