C'est dans cette dynamique que les unités ont neutralisé une dizaine de terroristes, suite au démantèlement d'un puissant réseau de voleurs de bétails, dans la nuit du mercredi au jeudi 22 août dernier, dans plusieurs localités du Nord du pays.
L'information a été donnée hier par la Direction de l'Information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur les réseaux sociaux.
«L'état-major général des Armées (EMGA) informe l'opinion que dans la nuit du 21 au 22 août 2024, les FAMa ont démantelé un réseau de voleurs de bétail et neutralisé une dizaine de terroristes qui s'en prenaient aux populations civiles dans les régions du centre du Mal», indique le communiqué.
En effet, suite à une alerte donnée par la population relative à un vol massif de bétail aux alentours de Bankass, les FAMa se sont lancées dans la poursuite des assaillants et du troupeau qu'ils menaient vers un pays voisin, explique la Dirpa.
Le document rapporte que face à la détermination des bandits qui mettaient en œuvre le mode d'action privilégié de financement des terroristes, consistant à emporter les animaux pour les vendre dans des marchés de la sous-région, les FAMa ont déployé des vecteurs aériens qui ont foudroyé les terroristes, mettant fin à cette cavale maléfique. Avant d'indiquer qu’une patrouille terrestre FAMa sera dépêchée pour récupérer les animaux et les remettre à leurs prioritaires légitimes.
«L'EMGA tient à rappeler que, dans le cadre de leurs missions permanentes de sécurisation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national, les FAMa continuent d'empêcher, d'arrêter, voire de neutraliser des groupes armés terroristes et des bandits armés qui, affaiblis par la pression constante des Forces de défense et de sécurité, s'attaquent aux populations désarmées», dénonce le document.
La haute hiérarchie militaire appelle les braves populations à continuer de coopérer avec les FAMa et à transmettre toute information pouvant contribuer à arrêter les terroristes dans leurs œuvres funestes.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.