Cette opération de distribution de vivres marque le début d’une action de solidarité qui se poursuivra dans d’autres Communes du District
L’opération de distribution de vivres (sacs de riz) et d'enveloppes s’est déroulée le terrain de l’Association sportive de Korofina (ASKO) dans la Commine I du District de Bamako et était placée sous le signe de la solidarité et de la reconnaissance. La devise de cette initiative est claire : «Ensemble, mobilisons-nous pour rassembler».
La cérémonie a réuni un parterre de personnalités, dont le chef de cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Moussa Bambara, le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Djibril Diarra et le président de la CO-AMSPORT, Abdoulaye Dieng. Les présidents de la CO-AMSPORT des six communes de Bamako et plusieurs responsables communaux étaient également présents. Cette initiative rend hommage à des figures emblématiques du sport malien, telles qu’Abdoulaye Diawara «Blocus» du Djoliba AC, Aly Diop du Stade malien de Bamako, Drissa Konaté de l’AS Réal, Seyba Lamine Traoré (Djoliba AC), et bien d'autres. L’objectif de la CO-AMSPORT est de reconnaître leur contribution précieuse, de respecter leur parcours et de perpétuer les valeurs qu'ils ont incarnées sur le terrain : l’entraide, la fraternité et la cohésion sociale.
Dans son allocution, le représentant du ministre, Moussa Bambara, a chaleureusement salué l’initiative. «Cette cérémonie est très symbolique, mais elle est pleine de sens. Les anciens sportifs du Mali, ce sont nos repères et nous devons les soutenir pour qu'ils restent actifs en termes de conseil et d'orientation» a-t-il déclaré. Poursuivant son allocution, Moussa Bambara a insisté sur la solidarité légendaire du Mali.
«Cette association et le gouvernement magnifient ceux qui ont donné de la joie, fait vibrer et rendu fier le peuple malien lorsqu'ils étaient sur la pelouse. Aujourd'hui à la retraite sportive, ils sont des nôtres et nous devons reconnaître combien ils ont été valeureux et combien ils se sont investis pour que le Drapeau malien reste haut sur tous les terrains du monde», a ajouté Moussa Bambara. Il a conclu en réitérant le soutien du gouvernement pour l'accompagnement des anciens athlètes.
Très satisfait de la mobilisation, le président de la CO-AMSPORT, Abdoulaye Dieng, a exprimé son aspiration. «Notre rêve est de voir les anciens sportifs reconnus et accompagnés par le gouvernement et la nation entière», s’est-il rejoui. Abdoulaye Dieng a souligné l'importance de leur rôle pour l'avenir : «Nous sommes là aussi pour montrer la voie à la future génération. Nous sommes une vieille école qui incarne certaines valeurs qu'impose notre société». Il a conclu en remerciant les autorités pour leur soutien et leur accompagnement.
Ce lancement, tenu en Commune I, marque le début d’une action de solidarité qui se poursuivra dans les Communes II à VI. Ces étapes sont jugées essentielles pour instaurer durablement cette tradition de soutien envers les anciens athlètes, tout en renforçant une politique sociale inclusive. Les six autres communes organiseront leurs propres événements de distribution à partir de samedi prochain, sur une durée de trois jours.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..