Solidarité : L’Etat aux petits soins des pupilles de la république

À l’occasion de la célébration de la 2è édition de la Journée nationale des pupilles de la République, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a encore fait parler son cœur en leur offrant des cartes bancaires, des kits scolaires, un bus et de nombreux cadeaux

Publié mercredi 02 novembre 2022 à 06:51
Solidarité : L’Etat aux petits soins des pupilles de la république

Le 31 octobre a été institutionnalisé Journée nationale des pupilles de la République. Pour la 2è édition de cet évènement, le chef de l’état a reçu les pupilles, lundi dernier au palais de Koulouba.  La cérémonie a été marquée par la présentation d’un sketch des enfants sur la paix. Ils ont également exposé un tableau en hommage au au chef de l’état Assimi Goïta pour tout ce qu’il fait pour rendre heureux les pupilles de la République.  La cérémonie a eu lieu en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, du Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, et de plusieurs membres du gouvernement.  Les pupilles étaient conduites par la directrice générale de l’Office national des pupilles en République du Mali (ONAPUMA), Mme Koné Sissi Odile Dakouo.


Prenant la parole, la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que la création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal. Ce geste de solidarité et de reconnaissance du président de la Transition envers les serviteurs de la patrie prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de carte de pupille et de carte bancaire. Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation. «Cette cérémonie nous rappelle avec force que la République du Mali restera éternellement reconnaissante pour le sacrifice consenti par ses enfants», a affirmé Mme Diéminatou Sangaré, avant de remercier le président de la Transition pour le bus de 70 places remis aux pupilles dans le cadre de ses oeuvres sociales.


Avoir la qualité de pupille confère à l’enfant orphelin des droits de prestations garanties en termes de prise en charge des frais scolaires, frais d’actes médicaux et de soins, de bourse entière de l’enseignement supérieur et de placement, le cas échéant, en institution spécialisée. Au total, ils sont aujourd’hui 1.231 pupilles sur l’étendue du territoire national. Toute chose qui concrétise la reconnaissance de l’État et sa pleine et entière prise de responsabilité vis-à-vis de ces deux catégories d’enfants.    
Selon la ministre en charge de la Santé, l’État assure une large part d’accompagnement aux pupilles par l’allocation de ressources pour leur prise en charge.  Ce sont 775.200.000 Fcfa qui ont été directement transférés aux 944 pupilles immatriculés. Chacun de ces pupilles reçoit directement sur son compte bancaire 100.000 Fcfa par trimestre. La célébration de cette édition a été l’occasion aussi pour le président de la Transition de signer le décret de bénéficiaires de pupilles pour les 287 nouveaux et de remettre leurs cartes bancaires.


Dans une interview accordée à la presse, la conseillère du président de la Transition, chargée de l’exécution de ses œuvres sociales, ces enfants appartiennent à tous les Maliens. «Ils n’ont pas choisi le statut qu’ils ont aujourd’hui. L’État ne peut faire que de les accompagner», a déclaré le colonel Assa Badialo Touré. «Il s’agissait pour le président de la Transition de faire parler son cœur en officialisant en 2021 le 31 octobre en journée nationale des pupilles de la République», a-t-elle ajouté.


Le colonel Assa Badialo Touré révélera que le 7 juin dernier, premier anniversaire de la rectification de la Transition, qu’un minibus et un véhicule de liaison ont été remis à l’ONAPUMA au compte des œuvres sociales du président de la Transition. Lors de cette remise, a-t-elle rappelé, la directrice générale  de l’ONAPUMA a fait expression de besoin d’un  bus pour les différents  déplacements des enfants. «C’est leur vœu qui vient d’être exaucé. Ces deux bus, dont un pour le Prytanée militaire de Kati, sont climatisés, dotés de téléviseur, avec  des réfrigérateurs et appareil wifi», a détaillé le colonel Assa Badialo Touré.


Oumar DIAKITE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner