Dans la capitale du pays des hommes intègres, le chef de la diplomatie participera à une rencontre tripartite entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Cela dans le cadre des consultations politiques sur des sujets d'intérêt commun, prévu ce jeudi 09 février 2023.
À son arrivée, Abdoulaye Diop a été accueilli à l'aéroport international de Ouagadougou, mercredi en début de soirée, par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Mme Olivia Rouamba, et celui des guinéens, Dr Morissanda Kouyaté.
Premier du genre, cette rencontre intervient dans un contexte de transition politique que vivent les trois pays marquées par leur suspension de toutes les instances de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et bien d'autres Organisations régionales.
Ainsi, le sommet devrait aborder le renforcement des liens historiques et d'amitié séculaires entre les États notamment dans le domaine économique, commercial et culturel. La mutualisation des moyens et des intelligences dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région est au centre des priorités des trois pays.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .