Sonatam : Le jubilé de diamant

La Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam) a lancé, hier à son siège, les festivités de ses 60 ans d’existence. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le président de son conseil d’administration, Mamadou Traoré, en présence du directeur général de la Société, Issouf Traoré.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:25
Sonatam : Le jubilé de diamant

Les administrateurs de la société lors de la conférence de presse

 

Fondée en 1965 grâce à un partenariat entre le Mali et la Chine, la Sonatam est devenue au fil de son existence un pilier de l’économie nationale, alliant innovation, performance et responsabilité. Privatisée en 2002, l’entreprise s’appuie sur une gouvernance solide, des actionnaires tels que l’État malien, le groupe Laïco, Coralma international et le club des investisseurs privés maliens.

Le président du conseil d’administration de la Sonatam a révélé que pour célébrer les 60 ans de l’entreprise, la société arbore une nouvelle identité visuelle et un logo spécial, symboles de l’héritage de la société et de sa vision tournée vers l’avenir. S’agissant de cette vision futuriste, Mamadou Traoré dira que la stratégie de la société reposera sur trois piliers fondamentaux. Ces piliers seront axés sur l’innovation, avec des investissements continus dans des technologies de pointe.

La société envisage de renforcer la politique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers des actions concrètes pour le bien-être de ses employés, mettant l’accent sur le respect de l’environnement et une contribution au développement des communautés locales. La Sonatam entend donner un coup d’accélérateur à la compétitivité, en répondant aux besoins des consommateurs, tout en consolidant la position de leader de la société dans l’industrie.

Mamadou Traoré a expliqué que l’année 2025 sera riche en événements avec des journées portes ouvertes, des actions sociales, renforçant l’engagement de l’entreprise envers les communautés. Il est prévu également des campagnes de sensibilisations, mettant en lumière la lutte contre la fraude et l’importance de la conformité aux normes.

Le président du conseil d’administration de la société a expliqué que le succès de la Sonatam est le fruit d’un engagement collectif. «Au fil des décennies, nous avons su tisser des liens solides avec nos partenaires institutionnels et nos autorités de tutelle», a-t-il apprécié. Il a remercié les douanes maliennes, les services des Impôts, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), la gendarmerie et la police nationales, ainsi que les structures qui accompagnent la Sonatam dans sa mission de tous les jours. Grace a cette collaboration exemplaire, a poursuivi le PCA, «nous avons su relever de nombreux défis, notamment dans la lutte contre la fraude, un fléau que nous combattons avec détermination aux cotés des autorités».

Par ailleurs, Mamadou Traoré a indiqué qu’en 60 ans, la Sonatam a traversé des périodes de prospérité comme des moments de crise.  «Mais ce qui nous a toujours distingués, c’est notre capacité à nous réinventer, à transformer les défis en opportunités et à rester fidèles à notre mission. Aujourd’hui, nous posons les bases des 20 prochaines années avec la même ambition et le même engagement», a-t-il annoncé.

Et de déclarer qu’en six décennies, l’entreprise a contribué de manière significative à l’économie nationale, avec des versements importants en droits et taxes. En effet, la Sonatam est un gros contributeur dans l’économie nationale avec plus de 800 milliards de Fcfa de droits et taxes versés entre 2002 et 2024, dont plus de 50 milliards de Fcfa en 2024, versés au Trésor public, consolidant les ressources nationales.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner