Le clou de l’événement était un théâtre sur l’éducation familiale, une élection miss, un match de basket-ball opposant l’équipe des sourds-muets de Bamako à celle de Koutiala et une remise de cadeaux. Le secrétaire général de l’AJSDM a déclaré que l’évènement est placé sous le signe de l’inclusion des sourds en général et des femmes et enfants sourds en particulier.
Il y a de cela 9 ans, a constaté Makan Traoré, notre association s’est distinguée sur plusieurs fronts pour la défense des intérêts moraux et matériels des handicapés auditifs et pour leur intégration. L’Association a organisé des séances de formation en juin 2016 à l’endroit de 15 jeunes sourds, y compris 5 femmes, remis des dons et apporté aide et assistance à beaucoup de sourds-muets, a-t-il rappelé. «À travers la célébration de la Journée internationale de la femme, nous faisons la promotion des droits des sourds-muets en particulier et ceux des handicapés en général», dira le président de l’AJSDM.
Souleymane Kanté remerciera aussi l’ancien Premier ministre Moussa Mara pour avoir financé la formation de plusieurs sourds-muets dans nos écoles.
L’ancien chef du gouvernement a apprécié les performances artistiques et culturelles des personnes en situation de handicap. «Nous ne devons pas oublier nos compatriotes sourds-muets surtout le handicap sur la surdité, qui est très délicat. Les handicapés auditifs sont aussi des êtres humains. Nous devons penser à eux du mieux qu’on peut», a dit Moussa Mara, invité d’honneur à la cérémonie. Et d’assurer que les handicapés auditifs peuvent être soignés et doivent jouer leur rôle dans la société. Créée en décembre 2014, l’AJSDM se fixe comme objectifS de promouvoir l’inclusion, l’éducation et les droits et devoirs des sourds-muets.
Sidi WAGUE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .