Spécial 20 janvier, Sport militaire : USFAS, une armée de champions

Le sport fait partie de l’ADN du militaire. Du parcours d’obstacles aux premières marches des podiums, des techniques de corps à corps à la reconstruction tant psychique que physique, le sport est omniprésent dans l’armée. Ceci explique peut-être les prouesses des athlètes de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) dans presque toutes les disciplines sportives pratiquées dans notre pays.

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 07:27
Spécial 20 janvier, Sport militaire : USFAS, une armée de champions

 L’Usfas a été créée en 1965

 

 Le mérite en revient à la Direction du sport militaire qui œuvre pour la bravoure et l’excellence. Aujourd’hui au sein de cette direction, plus de 300 sportifs de haut niveau portent les couleurs de l’Usfas dans pas moins de 16 disciplines sportives (entre autres, on peut citer le football, le basket-ball, le hand-ball, le volley-ball, l’athlétisme, la boxe, le judo, le taekwondo) et bon an mal an, les athlètes usfasiens remportent des trophées dans les compétitions nationales mais aussi sur l’échiquier international. Quelle est l’historique du sport militaire au Mali et comment fonctionne la structure ? Au Mali, la pratique du sport au sein des forces armées était organisée par un service spécial hors rang appelé «Bataillon des sports».


Mais au fil des années, les autorités du pays ont constaté que l’organisation de ce service et les moyens mis à sa disposition ne permettent pas de prendre en compte tous les aspects de développement de la pratique sportive du militaire. Et que son niveau hiérarchique de sous-direction d’état-major entrave la célérité dans la prise de décision. Comme le sport occupe une place importante dans la carrière du militaire et demeure un moyen d’acquisition de qualités de résistance et d’endurance physique, il a été décidé d’ériger le Bataillon des sports en une Direction du sport militaire en 2010. «Le sport militaire dans son historique a vu le jour depuis la création de l’Armée malienne, le 20 janvier 1961. D’abord, il y a eu un bureau chargé de l’entraînement physique des militaires au sein du bureau d’instruction de l’état-major des armées.

Ce bureau avait la mission d’assurer la préparation physique des militaires. Le premier officier qui a été officier de sport des armées a été le lieutenant Balla Diarra de la gendarmerie. C’est cet officier qui a eu le récépissé de création de l’Union sportive des Armées (USA) qui va devenir l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) en 1965», indique le colonel Abdoulaye Moussa Traoré, directeur général-adjoint de la Direction du sport militaire. Selon l’officier supérieur, cette direction a pour missions de conduire des études concernant l’organisation et la pratique de l’entrainement physique et sportif des militaires, d’élaborer la réglementation en matière de sport militaire et de contrôler et d’évaluer la pratique des activités physiques et sportives au sein des forces armées.

«Elle va en plus organiser et coordonner la formation du domaine (entrainement militaire et sportif) dispensée par les écoles et centres d’instruction et contribuer à l’intégration du sport militaire dans le mouvement sportif national et au développement de la pratique du sport de haut niveau au sein des forces armées. Aussi, assure-t-elle, les relations avec les autres ministères, les administrations ou les comités compétents qui traitent des activités sportives et physiques et au niveau international avec les instances militaires étrangères dans le cadre du Conseil international du sport militaire», précise le colonel Abdoulaye Moussa Traoré.

Si l’Usfas est une équipe militaire, on trouve également des civils parmi les sportifs qui portent les couleurs de cette formation. Selon le directeur général-adjoint du sport militaire, le recrutement des civils se fait sur concours et la plupart de ces athlètes intègrent l’armée pour la suite de leur carrière. «L’Usfas regorge aujourd’hui de sportifs d’élite qui font honneur au sport national», souligne l’officier supérieur, ajoutant que l’Usfas est une chance pour le sport malien.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner