L’Italie reste aux côtés de notre pays pour bâtir le pont du dialogue pour la stabilité, le développement et la sécurité pour le bonheur du peuple. Cette assurance a été donnée, hier en fin d’après-midi, à la Primature au terme de l’audience que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a accordée à l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano A. Dejak.
«L’Italie n’a aucun agenda caché ici au Mali ou dans la région du Sahel», a tenu à clarifier le diplomate italien, à sa sortie d’audience.
Stefano A. Dejak a aussi rappelé que l’année dernière, son pays a eu l’honneur d’ouvrir, pour la première fois, une ambassade au Mali. Il a ainsi réitéré la volonté des autorités italiennes à travailler dans la sincérité avec le Mali.
L’audience du chef du gouvernement avec l’ambassadeur Stefano A. Dejak a eu lieu alors qu’une importante délégation malienne se trouve à Rome (Italie) pour relancer le processus de paix au Mali. Cette délégation est composée des parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, à savoir la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme.
L’objectif de cette rencontre, qu’abrite la capitale italienne, est de lever les équivoques concernant le Cadre stratégique permanent (CSP) qui regroupe une frange importante des mouvements signataires de l’Accord.
Le Premier ministre a également reçu une délégation de la société civile composée notamment du Conseil national de la société civile et du Haut conseil islamique du Mali, dont l’accompagnement est indispensable dans la conduite des affaires publiques en cette période de Transition.
Oumar DIAKITE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..