Stade malien : Ibrahim Kouba, la nouvelle coqueluche de Sotuba

Ibrahim Kouba et ses coéquipiers ont validé leur ticket pour la finale du championnat junior de la Ligue de football du District de Bamako en battant LC. BA (3-1), vendredi dernier, au stade Mamadou Konaté.

Publié mardi 23 août 2022 à 06:44
Stade malien : Ibrahim Kouba, la nouvelle coqueluche de Sotuba

En finale prévue dimanche, le jeune milieu de terrain du Stade malien et ses partenaires affronteront l’Usfas pour le titre de champion de l’instance dirigeante du football de la capitale. Ibrahim Kouba, 18 ans, a illuminé la confrontation avec LC. BA par sa belle prestation et a été sans conteste l’un des grands artisans de la qualification de l’équipe de Sotuba.


Celui que les supporters appellent par le sobriquet N’Golo Kanté était dans tous les bons coups de son équipe. Sa vitesse d’exécution, sa vivacité et son explosivité ont émerveillé plus d’un spectateur, vendredi lors du face à face avec les Tigres de LC. BA. «Ibrahim Kouba est une bonne pioche pour le Stade malien, il est bien parti pour marquer l’histoire du club», a confié un responsable de Sotuba, après la qualification de l’équipe en demi-finale.


Le jeune milieu de terrain a commencé à taper dans le ballon dans les rues de son quartier, Yirimadio Zerni. En 2015, il rejoint le centre de formation du Stade malien où il jouera d’abord avec les minimes et les cadets, avant d’accéder à l’équipe junior. Aujourd’hui, Ibrahim Kouba est titulaire à part entière des Blancs et l’un des éléments clés du dispositif du technicien Moussa Dembélé. «Ibrahim Kouba a surpris tout le monde, je l’entraînais avec l’équipe junior B. Il s’est tout de suite imposé dans ce groupe, avant de monter de grade et d’accéder à l’équipe A. Il progresse plus vite que tous ses camarades.


C’est un droitier, mais je l’utilise à gauche et il est en train d’effectuer de belles choses dans ce couloir, souligne l’entraîneur stadiste. Il peut devenir un grand joueur dans les années à venir». Selon Moussa Dembélé, Ibrahim Kouba peut évoluer dans l’axe de la défense et «ne lâche rien sur la pelouse. Son ascension est fulgurante, il ne tardera pas à faire parler de lui au plus haut niveau», insiste le technicien.


Peu bavard, le jeune milieu de terrain garde les pieds sur terre, mais ne cache pas ses ambitions pour le Stade malien et la sélection nationale. «Mon rêve est de remporter des titres avec le Stade malien et jouer le plus vite possible en équipe nationale. Je veux défendre les couleurs de mon pays et je suis prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve», a confié  le jeune prodige, après le match contre LC. BA.  Un match auquel a assisté Issa Kouba, le frère-aîné d’Ibrahim Kouba. 

«Toute notre famille soutient Ibrahim, depuis tout petit, il répète inlassablement qu’il rêve de devenir un grand joueur. Le football, c’est sa vie, il ne fait que ça, a témoigné Issa Kouba. Nous sommes contents de lui et toute la famille espère qu’il réussira dans ce sport».


Dimanche face à l’Usfas, Ibrahima Kouba aura à cœur de confirmer tout le bien et soulever le premier titre majeur de sa carrière. En tout cas, s’il y a un joueur à surveiller comme le lait sur le feu pour les juniors usfasiens, c’est bien lui.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner