Stade malien : Ibrahim Kouba, la nouvelle coqueluche de Sotuba

Ibrahim Kouba et ses coéquipiers ont validé leur ticket pour la finale du championnat junior de la Ligue de football du District de Bamako en battant LC. BA (3-1), vendredi dernier, au stade Mamadou Konaté.

Publié mardi 23 août 2022 à 06:44
Stade malien : Ibrahim Kouba, la nouvelle coqueluche de Sotuba

En finale prévue dimanche, le jeune milieu de terrain du Stade malien et ses partenaires affronteront l’Usfas pour le titre de champion de l’instance dirigeante du football de la capitale. Ibrahim Kouba, 18 ans, a illuminé la confrontation avec LC. BA par sa belle prestation et a été sans conteste l’un des grands artisans de la qualification de l’équipe de Sotuba.


Celui que les supporters appellent par le sobriquet N’Golo Kanté était dans tous les bons coups de son équipe. Sa vitesse d’exécution, sa vivacité et son explosivité ont émerveillé plus d’un spectateur, vendredi lors du face à face avec les Tigres de LC. BA. «Ibrahim Kouba est une bonne pioche pour le Stade malien, il est bien parti pour marquer l’histoire du club», a confié un responsable de Sotuba, après la qualification de l’équipe en demi-finale.


Le jeune milieu de terrain a commencé à taper dans le ballon dans les rues de son quartier, Yirimadio Zerni. En 2015, il rejoint le centre de formation du Stade malien où il jouera d’abord avec les minimes et les cadets, avant d’accéder à l’équipe junior. Aujourd’hui, Ibrahim Kouba est titulaire à part entière des Blancs et l’un des éléments clés du dispositif du technicien Moussa Dembélé. «Ibrahim Kouba a surpris tout le monde, je l’entraînais avec l’équipe junior B. Il s’est tout de suite imposé dans ce groupe, avant de monter de grade et d’accéder à l’équipe A. Il progresse plus vite que tous ses camarades.


C’est un droitier, mais je l’utilise à gauche et il est en train d’effectuer de belles choses dans ce couloir, souligne l’entraîneur stadiste. Il peut devenir un grand joueur dans les années à venir». Selon Moussa Dembélé, Ibrahim Kouba peut évoluer dans l’axe de la défense et «ne lâche rien sur la pelouse. Son ascension est fulgurante, il ne tardera pas à faire parler de lui au plus haut niveau», insiste le technicien.


Peu bavard, le jeune milieu de terrain garde les pieds sur terre, mais ne cache pas ses ambitions pour le Stade malien et la sélection nationale. «Mon rêve est de remporter des titres avec le Stade malien et jouer le plus vite possible en équipe nationale. Je veux défendre les couleurs de mon pays et je suis prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve», a confié  le jeune prodige, après le match contre LC. BA.  Un match auquel a assisté Issa Kouba, le frère-aîné d’Ibrahim Kouba. 

«Toute notre famille soutient Ibrahim, depuis tout petit, il répète inlassablement qu’il rêve de devenir un grand joueur. Le football, c’est sa vie, il ne fait que ça, a témoigné Issa Kouba. Nous sommes contents de lui et toute la famille espère qu’il réussira dans ce sport».


Dimanche face à l’Usfas, Ibrahima Kouba aura à cœur de confirmer tout le bien et soulever le premier titre majeur de sa carrière. En tout cas, s’il y a un joueur à surveiller comme le lait sur le feu pour les juniors usfasiens, c’est bien lui.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner