Le coup d’envoi symbolique de la finale a été donné par le chef d’État-major général
adjoint des Armées, le Général de division Kéba Sangaré
La compétition a été organisée par le Collectif pour la défense des militaires (CDM) et le bouquet final s’est joué en présence du chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de division Kéba Sangaré et du secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré.
Placée sous le signe de la cohésion sociale, de la défense des valeurs patriotiques et de l’engagement actif de la jeunesse malienne, la compétition vise à rassembler la population malienne autour des idéaux de paix, de souveraineté et de renaissance nationale. Au-delà d’un tournoi sportif, cette compétition incarne un appel à l’engagement citoyen autour des valeurs fondatrices de la Refondation nationale.
«C’est un sentiment de joie et de fierté de voir notre jeunesse autour d’un idéal. Ceci montre encore une fois que quand la jeunesse est là, ça fait vibrer le cœur», a exprimé le Général de division Kéba Sangaré et de renchérir : «Les FAMa ont gagné dans un ensemble uni pour l’avenir de notre nation. La parenté à plaisanterie existe au Mali et entre les militaires aussi. C’est l’Armée de l’air, à travers le Colonel Lassana Togola qui a remporté le trophée. C’est normal, car ce sont nos cousins, les cousins des parachutistes».
Le secrétaire général du CDM a également salué la tenue du tournoi, avant de lancer un appel à la jeunesse du Mali. «Nous sommes une association apolitique, nous avons organisé ce tournoi pour conscientiser la jeunesse malienne, de Kidal jusqu’à Kayes. La jeunesse est honorée, on a assisté à une finale digne de ce nom. Cette compétition a été un moment de joie, de passion et de cohésion sociale», a déclaré Younouss Soumaré.
Au total, 16 équipes ont participé à cette première édition de la Super Coupe de la refondation. Il s’agit du FC Wagué, du FC Diaw, du FC Kéba (Commune VI), de Baba Moulaye (Commune IV), du FC Soumaré (Moutougoula), du FC Daoud (Sangarébougou), du FC Abdoulaye Coulibaly (Kati), du FC Sanou (Moribabougou), du FC Konaté (Commune I), du FC Moussa Koné (Commune V), du FC Damis (Senou), du FC Moulaye CNT (Mandé), de Fatouma Somasep (Artiste), Assa Badialo (Commune II), du FC Balla (Commune III) et du FC Gamou (Média).
Le vainqueur du tournoi, le FC Togola a reçu une enveloppe de 2 millions Fcfa, contre 1 million de Fcfa pour le FC Kéba. Pour les récompenses individuelles, Lassina Fomba du FC Togola a été désigné Meilleur joueur du tournoi, alors qu’Abdoulaye Coulibaly du FC Kéba a terminé Meilleur buteur avec 4 réalisations. Les deux joueurs ont reçu, chacun, 50.000 Fcfa. En lever de rideau, l’équipe des Tiktokeurs et celle des membres de Facebook se sont quittées dos à dos (1-1).
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..