Taekwondo : Les cadets expriment leur talent

Dans le but de bâtir une équipe nationale des cadets capable de porter haut les couleurs du Mali dans les compétitions internationales, la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, samedi dernier au centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni, la 1ère compétition nationale de la catégorie.

Publié mardi 04 octobre 2022 à 05:48
Taekwondo : Les cadets expriment leur talent

Presque tous les clubs de la Ligue de taekwondo du District de Bamako ont participé à la compétition. Entre autres on peut citer : l’INA, Kala sport, La Fourrière, le Lycée Badala, le Lycée Le Progrès, le dojo du Stade Modibo Keïta (SMK), le dojo Foyer, le dojo du Camp-Para, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le dojo de Rail, Nangui sport.

Les filles se sont affrontées dans les catégories des -29kg, -33kg, -37kg, -41kg, -44kg, -47kg, -51kg, -55kg, -59kg et +59kg, alors que les garçons étaient répartis en neuf catégories : Les -33kg, -37kg, -41kg, -45kg, -49kg, -53kg, -57 kg, -61kg et -65kg. L’honneur est revenu à Kadidiatou S. Maïga (Lycée Badala) et Djénéba Traoré (INA) d’ouvrir le bal dans la catégorie des -29kg (victoire de la première).

Le deuxième combat (-33kg) a tourné à l’avantage de Kadidiatou Traoré (dojo la Fourrière) face à sa coéquipière Mariam Diallo. Quant à Mariam Diakité (dojo la Fourrière) elle a été sacrée face à Fatoumata Fomba (dojo le Foyer) dans la catégorie des -37kg.  Chez les -41kg, Kadiatou Sanogo (Lycée Badala) a remporté la médaille d’or en battant Bassira Sissoko (dojo la Fourrière), alors que Fatoumata Djiré (dojo du Camp-Para, -44kg), Salimata Ballo (dojo du Rail, -47kg), Yayi Coulibaly (dojo de l’INA, -51kg), Awa Sidibé (Lycée Badala, -55kg) et Kama Kanouté (dojo la Fourrière, -59kg) l’ont emporté face, respectivement à Mariam Thiero (INA), Mariam S. Bouaré (Progrès), Soundjé Bamba (Lycée Badala), Mariam Diallo (SMK) et Victorine Diarra (INA). Quant à Aina Walet Mohamed El Moctar (dojo Stade Modibo Keïta, +59kg), elle a été sacrée +59kg, sans combattre faute d’adversaire.

Sur le tableau masculin, Seriba Diamouténé (dojo du Rail, -33kg) a dominé Modibo Cissé (dojo de l’INA), tandis que Lassana Diarra (dojo de l’INA, -37kg) l’a emporté devant Youssouf Doumbia (Lycée le Progrès). Le troisième combat a tourné à l’avantage d’Ibrahim Doumbia (dojo de l’INA, -41kg) qui a dicté sa loi devant son coéquipier Aboubacar Diarra. Ladji Bouaré (Lycée le Progrès), Sory Bagayoko (dojo de l’INA), Mamadou Diarra (Lycée Badala) et Issa Traoré (Lycée Badala) se sont adjugés, en dominant, respectivement Aboubacar Coulibaly (dojo de Rail, -45kg), Moctar Bouaré (Lycée Badala, -49kg), Souleymane Sidibé (dojo de l’INA, -53kg) et Bakary Sangaré (Nagui, -57kg). Chez les -61kg, Labass Sogoré (dojo la Fourrière) a été sacré sans combattre. Le dernier combat a été remporté par Ibrahim Touré (dojo Stade Modibo Keïta, -65kg) face à Abdoul Karim Samaké (dojo le Foyer).

Au classement général, le Lycée Badala a terminé premier avec 8 médailles, dont 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. La deuxième place est revenue au dojo de l’INA qui a décroché 16 médailles, dont 4 médailles d’or, 6 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. Avec 7 médailles, dont 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, le dojo la Fourrière complète le podium.

«Les athlètes ont assuré le spectacle, le niveau est appréciable. Le but est de présélectionner les athlètes cadets qui représenteront le Mali dans les compétitions internationales de la catégorie prévues en 2023», a confié à la presse le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan. Quant au directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan, il a salué le bon déroulement de la compétition, avant d’indiquer que l’objectif visé de bâtir une sélection nationale dans toutes les catégories. Au technicien d’ajouter que le développement de toutes les disciplines passe par la base.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner