Pour cause, des manifestants de façon disparate sont descendues dans les rues pour réclamer le départ du président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis le 20 avril 2021.
Une manifestation a été violemment réprimée par les forces de l'ordre, affirment plusieurs sources locales. Selon les premiers bilans disponibles évoquent plusieurs morts dont des journalistes et de nombreux blessés.
Après la prise du pouvoir par le Conseil militaire de Transition (CMT), le 20 avril 2021, pour une Transition de 18 mois renouvelables une seule fois, le vice-président du CMT, devant les ambassadeurs accrédités au Tchad, a annoncé une Transition de 18 mois où le pouvoir sera remis aux civils, c’est-à-dire, au plus tard le 20 octobre 2022.
Toutefois, à l’issue d'un Dialogue national inclusif et souverain, Mahamat Idriss Déby Itno, a été investi président de Transition, après dissolution du CMT. Alors que certains mouvements politico-militaires, associations de la société civile et des partis politiques demandaient avant ce dialogue, à Mahamat Idriss Déby Itno, de clarifier sa position sur son éventuel candidature à la présidentielle de sortie de Transition. Toute chose qui a valu le boycott par ces derniers du Dialogue national tenu le 20 août dernier, qui a investi Mahamat Idriss Déby Itno, président de la Transition.
C’est fort de ce constat qu'à l’appel de plusieurs organisations et partis politiques, des manifestants ont investi les rues de la capitale Tchadienne ce jeudi matin pour réclamer le départ du général Mahamat Idriss Déby Itno.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.