La tradition a été scrupuleusement respectée, car l'inhumation a eu lieu quelques heures après confirmation du décès. Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, les membres de son cabinet, le préfet du cercle, le commandant de zone ainsi que tous les responsables des Forces de défense et de sécurité se sont joints à la communauté musulmane pour effectuer les cérémonies funéraires. Désormais l'imam Ben repose au cimetière des 3 Saints derrière le camp de garde de Tombouctou.
Le gouverneur Bakoun Kanté a aussitôt présenté un message de condoléances des autorités du Mali à la famille, aux populations et aux amis. Le gouverneur de la région a prié Dieu le Tout-Puissant pour le repos éternel de l'âme de l'illustre disparu au paradis éternel.
Ensuite, le chef de l'exécutif regional témoigne: «Avec sa disparition, la Région de Tombouctou perd une personnalité humble, pétrie de savoirs, dotée d'un commerce agréable, et profondément attachée aux valeurs religieuses et sociétales pour une coexistence pacifique entre toutes les communautés de la région. Cher grand imam de Tombouctou, vous laissez un vide immense. Dormez en paix ! »
Rappelons que le défunt imam a reçu plusieurs distinctions honorifiques à savoir chevalier de l'ordre national, officier de l'ordre national et commandeur de l'ordre national. Il laisse derrière lui une femme inconsolable et sept enfants.
La Fatiha correspondant au 3è jour aussi a drainé une foule nombreuse. Les autorités régionales, locales, les Forces de défense et de sécurité, le Haut conseil islamique, les légitimités traditionnelles, les forces vives, entre autres, ont convergé à la place Alpha Daha Farrou (Djingareyber) pour rendre un dernier hommage à l'illustre disparu.
Aussitôt, on a assisté à l'intronisation du fils Alpha Drahmane Ben Esaayouti pour succéder à son défunt père. Là également les sages ont fait des bénédictions afin que le rentrant puisse réussir la mission à lui confiée.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..