Tournoi communal de cricket : Les Jaunes de la Commune I s’adjugent le trophée

Le cricket malien est en train de faire son petit bonhomme de chemin depuis quelques décennies. Ses acteurs ne rechignent pas à la tâche pour faire vulgariser la discipline dans le pays. C'est ainsi que la section cricket de la Commune I, en collaboration avec la mairie de la Commune I et la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), a organisé, dimanche dernier, une finale directe du tournoi communal de cricket.

Publié mercredi 21 mai 2025 à 08:06
Tournoi communal de cricket : Les Jaunes de la Commune I s’adjugent le trophée

À l’occasion de cette première édition disputée sur le terrain de l’Association sportive de Korofina (ASKO), les Jaunes de la Commune I ont écrasé les Toucouleurs sur le score sans appel de 149 courses (8 éliminations) à 84 courses (aucune élimination), soit un écart de 65 courses (coupoints, ndlr). Ainsi, les Jaunes de la Commune I entre dans l’histoire en remportant le premier trophée de la compétition.

En effet, les Jaunes ont dominé la finale de bout en bout et n’ont laissé aucun doute sur leur suprématie. Sous la houlette de leur fer de lance, le capitaine Cheick Amala Keïta, ils ont régalé les spectateurs par la qualité de leur cricket et leur efficacité dans la chasse et le batting.

Jamais, les Jaunes de la Commune I n’ont tremblé dans cette finale ou laissé un quelconque répit aux Toucouleurs. En plus du trophée, le vainqueur du tournoi a reçu une enveloppe symbolique de 200.000Fcfa contre 150.000Fcfa pour le finaliste malheureux. Le prix du meilleur joueur de la compétition (50.000Fcfa) a été sans surprise enlevé par Cheick Amala Keïta des Jaunes de la Commune I, qui a éliminé 5 joueurs adverses et marqué 31 points (courses).

La finale s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé, le maire délégué de Korofina Nord, Antimbé Wologuém et le président de la section cricket de la Commune I, Demba Cissoko.

Pour le premier responsable du cricket malien, Kawory Berthé, cette première édition du tournoi communal a été un succès sur toute la ligne. «C'est une première qu'une commune prenne l'initiative d'organiser un tournoi de telle envergure. Au niveau de la fédération, nous ne pouvons que saluer l'événement. Cela nous va droit au cœur», a souligné le président de la FeMaCrik. «Aussi, poursuivra-t-il, les matches étaient d’un bon niveau technique, la compétition s’est déroulée dans un bon état d’esprit et sans le moindre incident. Le cricket malien se porte bien».

«à Ségou, en ce moment même (dimanche dernier, ndlr), on est en train de faire une compétition interscolaire. Cela a débuté depuis le mois d'avril et ça continue. La même chose se déroule à Koutiala. À Sikasso, la compétition régionale en Dames a commencé le mercredi passé. Le cricket est en train de carrément prendre la place de beaucoup de disciplines sportives à Sikasso. À part le football, il me semble que le cricket a gagné du terrain. Ça aussi, c'est très encourageant», a conclu Kawory Berthé.

C'est dire que l'arbre que la fédération a planté, il y a une vingtaine d'années, est en train de porter des fruits. Non seulement à Bamako, mais à travers le pays. D'ailleurs à Bamako, il y a le tournoi traditionnel Urbain Sangaré, qui est à sa 13è édition, qui se déroule actuellement avec les scolaires. Sur le plan formation, le patron du cricket malien dira que dès cette semaine, deux arbitres doivent participer à une formation au Ghana. «C’est une formation internationale des arbitres de niveau 1. Cela peut leur ouvrir des portes pour aller officier dans d'autres pays», a précisé Kawory Berthé. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner