Les cadets maliens (en blanc) ici contre l’Algérie lors de la 1ère journée du tournoi
Le coup d’envoi de la 3è édition du Tournoi international de l’amitié U16 Garçons et Filles a été donné le 24 mars au Palais des sports Salamatou Maïga. Organisé par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, la compétition met aux prises les cadets et cadettes du Mali (A et B), de l’Algérie, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire et se poursuivra jusqu’au 30 mars.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Modibo Traoré, en présence du président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé. Dans une brève allocution, Modibo Traoré a salué l’organisation de la compétition et exhorté la FMBB à multiplier ces genres d’initiatives pour permettre aux sélections de préparer les échéances internationales. Pour mémoire, l’Afrobasket de la catégorie est prévu en juillet au Rwanda et le Mali sera présent au rendez-vous.
Pour revenir à cette 3è édition du Tournoi international de l’amitié, le match inaugural entre l'équipe masculine B du Mali et la Côte d’Ivoire, a été dominé par les cadets ivoiriens, victorieux 68-64 dans le money time. En deuxième heure, les cadettes de l'équipe B du Mali ont essayé les larmes des Garçons en battant la Côte d'Ivoire sur le score sans appel de 65-35. Un peu plus tard dans la soirée, la sélection nationale masculine A a effectué une belle entrée en matière, en surclassant l'Algérie 69-44. 24h plus tard, lors de la deuxième journée, les protégés du technicien Mamoutou Kané ont signé une deuxième victoire de rang face aux cadets guinéens, défaits 67-40.
De son côté, la sélection nationale masculine B a repris la bonne direction de marche, en battant largement l'Algérie (86-57). Dans le duel 100% maliens, les cadets de l’équipe B l’ont emporté d’une courte tête face à l’équipe A (67-65). Sur le tableau féminin, les cadettes de l’équipe A se sont promenées devant la Guinée, (75-20), alors que l'équipe A a dominé l'équipe B (63-60). Le même mercredi, dans la soirée, la sélection ivoirienne s'est imposée 68-66 devant la Guinée. Les demi-finales sont prévues demain, alors que les finales se disputeront samedi au Palais des sports Salamatou Maïga.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.