La compétition est qualificative pour la CAN U17, Maroc 2026. «C’est une fierté et ça fait toujours plaisir de travailler pour son pays. Le tournoi va se dérouler à domicile, c’est une pression supplémentaire car on n’a pas droit à l’erreur», a déclaré Demba Mamadou Traoré. «On va profiter pour communier avec le public, l’objectif est la qualification pour la phase finale de la CAN», a ajouté le technicien qui a dirigé la sélection nationale U17 de décembre 2019 à novembre 2021.
Demba Mamadou Traoré et son équipe doivent atteindre la finale pour se qualifier pour la prochaine CAN de la catégorie. Selon nos informations, le technicien commence le travail ce mardi matin et les séances d’entraînement se déroulent tous les jours, excepté le week-end (samedi et dimanche) au stade Mamadou Konaté ou stade Ouezzin Coulibaly.
Demba Mamadou Traoré, 45 ans, est détenteur de la Licence B de la Confédération africaine de football depuis octobre 2012. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en 2001 au FC Badema de la Commune IV du District de Bamako. Après avoir passé huit ans dans cette équipe de division inférieure, il est nommé entraîneur adjoint du Centre Salif Keïta (CSK) avant de passer par l’Association sportive de Korofina (ASKO) en 2012, Elewidj de Kidal (2012-2013), les Onze Créateurs (2018-2019) et récemment le Djoliba (2024-2025).
Il a remporté le championnat 2023-2024 avec le Rouges et écrit l’une des belles pages du football malien en devenant le premier entraîneur dans l’histoire du Mali à faire accéder un club malien à la phase de poules de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs (le 22 septembre 2024).
Demba Mamadou Traoré n’est pas sur un terrain inconnu car il a été le sélectionneur adjoint de l’équipe nationale U17 en 2018 avant d’être nommé sélectionneur en 2019. Il a été vice-champion du tournoi UFAO-A U17 en 2021 à Dakar (battu 2-0 en finale par le Sénégal, pays hôte). En 2022, il a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale U20.
Après ce challenge, Demba Mamadou Traoré prendra les rênes de Binga FC pour deux saisons.
Précisons que Demba Mamadou Traoré ne remplace pas Adama Djéfla Diallo qui a été vice-champion d’Afrique et qui participera au Mondial avec les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17), du 3 au 27 novembre au Qatar.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..