La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le terrain Mali-Angers de Djélibougou, en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le directeur technique régional de la Ligue de cricket du District de Bamako, Mamadou Samba Diawara, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé et l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar.
L’un des temps forts de la cérémonie a été le défilé des équipes qui étaient toutes vêtues de maillots et accompagnées de leurs encadreurs. Le public a également apprécié la séance d’exhibition de l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar, un ancien joueur de cricket qui initie régulièrement des matches amicaux entre la communauté indienne du Mali et la sélection nationale de cricket.
Parmi les équipes en lice cette année, figure Les Incontournables de Kalaban, une formation qui compte en son sein plusieurs enfants des camps de déplacés et des enfants issus des centres sociaux. Âgés de 13 à 15 ans, ces enfants ont découvert le cricket il y a quelques mois grâce au président de la FeMaCrik, Kawory Berthé, promoteur d’un centre de cricket à Kalaban-Coura.
«Nous avons un centre à Kalaban qui compte plusieurs dizaines d’enfants. Nous sommes contents d’avoir des enfants des camps de déplacés et des centres sociaux dans notre équipe. Ils sont dans toutes les catégories (les U13 et U15 filles et garçons, ndlr) et ont parfaitement intégré leur équipe respective», a indiqué Kawory Berthé, sous les ovations des mômes.
«La participation de ces enfants à l’édition 2022 du Tournoi Urbain Sangaré, poursuivra-t-il, nous fait d’autant plus chaud au cœur, qu’elle va permettre aux mômes de pratiquer le sport et en même temps, faciliter leur intégration sociale. Tous les enfants doivent avoir les mêmes droits».
Le président de l’instance dirigeante du cricket national a également rendu un vibrant hommage à la Ligue du District de Bamako et à certains responsables de la FeMaCrik qui se battent depuis plusieurs années pour la promotion du cricket de la capitale, à travers la création et l’encadrement des équipes de catégorie d’âge. «Aujourd’hui, il y a des centres qui disposent de plus de six formations, toutes catégories confondues et les équipes marchent bien.
L’occasion est bonne de rendre hommage aux encadreurs et les exhorter à poursuivre sur la même lancée pour le bonheur des enfants et du monde du cricket», a ajouté Kawory Berthé.
Pour revenir à cette 12è édition du TUS, les éliminatoires se dérouleront sur différents terrains des Rives droite et gauche du fleuve Niger. Les équipes de la Rive droite sont composées des U13 et U15 (Filles et Garçons), tandis que celles de la Rive gauche sont reparties entre les U13, U15 et 19 (Filles et Garçons).
A l’issue des éliminatoires, les premiers des différentes catégories de la Rive droite croiseront le fer avec ceux de la Rive droite. Selon le président de la FeMaCrick, les éliminatoires devraient s’étaler sur environ un mois, au rythme de trois à quatre matches par jour.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..