C’est la première fois que les Rouges de Katibougou remportent le tournoi
La cérémonie de clôture s’est déroulée sur le terrain Guesta de Kalaban Coro, en présence des représentants des seize équipes qui ont participé au tournoi cette année. Parmi ces formations, on peut citer Néhémie de Katibougou, les éléphants de Kalaban Coro, les Tout-Puissant, les Princesses, les Stars, les Scorpions, les Lions, les Gagnants, Handaraa. Les équipes étaient réparties en quatre catégories : les U13 Filles et Garçons et les U15 Filles et Garçons. Chez les U13 Garçons, c’est l’équipe de l’école Kariba Boïté qui s’est hissée sur la première marche du podium, alors que le tournoi des Filles a été remporté par les U13 de Néhémie de Katibougou.
Dans la catégorie des U15, les scolaires de Néhémie ont réalisé le doublé en remportant les deux trophées devant les locaux de Kalaban Coro. L’équipe de l’entraîneur Sanzé Kamaté succède ainsi au palmarès du tournoi aux éléphants de Kalaban Coro qui ont été sacrés en 2024.
Les vainqueurs ont reçu, chacun, des prix composés de fournitures scolaires.
Les cadeaux ont été remis aux capitaines des équipes par le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé. Concernant les récompenses individuelles, seize joueurs ont été primés : Djénéba Bama (Meilleure joueuse U13), Awa Konaté (Meilleure batteuse U13), Fatoumata Traoré (Meilleure serveuse U13), Moussa Balla Cissé (Meilleur joueur U13), Soumaïla Diarra (Meilleur batteur U13), Massiné Koïta (Meilleur serveur U13), Manette Sanogo (Meilleure joueuse U15), Mariam Keïta (Meilleure batteuse U15), Madjaba Fofana (Meilleure serveuse U15), Ibrahim Doucouré (Meilleur joueur U15), Jacline Samaké (Meilleur batteur U15) et Sylvain Togo (Meilleur serveur U15).
Pour la petite anecdote, le dernier match du tournoi a été remporté par les éléphants de Kalaban Coro face à Néhémie (57-56) et c'est un duo féminin composé de Ténin Konaté et Youma Sacko qui a dirigé la partie. Le Tournoi Urbain Sangaré, faut-il le rappeler, se dispute chaque année et met aux prises les équipes de catégories d’âge issues des établissements scolaires du District de Bamako.
C’est le trophée le plus prisé chez les mômes et la compétition se déroule chaque année en hommage à l’ancien président d’honneur de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) et ancien président de la Commission transport du Comité d’organisation de la CAN 2002, feu Urbain Sangaré, décédé le 28 septembre 2006. L'homme a été l’un des premiers dirigeants sportifs à apporter son soutien au monde du cricket, à un moment où peu de gens croyaient en la pratique de cette discipline dans notre pays. C’est donc en signe de reconnaissance et pour immortaliser l’homme que la FeMaCrik a décidé de baptiser ce tournoi de son nom.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..