Au cours de cette session qui débute aujourd’hui au
Centre international de conférences de Bamako, les membres du CNT, à travers
les différentes commissions concernées, vont travailler sur plusieurs projets
de loi. Il s’agit du projet de loi
portant modification de la loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale,
du projet de loi portant création des circonscriptions administratives en République
du Mali ; du projet de loi portant
création des collectivités territoriales en République du Mali, du projet de
loi portant modification de la loi n°2012-006
du 23 janvier 2012 portant principes fondamentaux de l’organisation
administrative du territoire.
Y compris le projet de loi portant modification de la loi n°2017-052 du 02 octobre 2017 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales ; le projet de loi portant Code des collectivités territoriales, le projet de loi portant statut particulier du District de Bamako et le projet de loi portant création d’un établissement public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou). Après le travail des commissions, les différents rapports seront soumis aux membres du CNT en séance plénière pour leur examen et adoption.
Dieudonné DIAMA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..