La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie. Elle avait pour objectif principal d’informer le Chef de l’État de la livraison prochaine de produits, notamment des engrais et du blé, dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux pays.
A sa sortie d’audience, le directeur de la coordination et des opérations des capitaux africains a salué la qualité des relations entre le Mali et la Russie. Il a qualifié notre pays de partenaire stratégique et de pont essentiel pour les échanges économiques avec l’Afrique de l’Ouest. « Nous travaillons étroitement avec le ministère des Finances sur plusieurs projets, dont la fourniture mensuelle de 160 000 à 200 000 tonnes de produits pétroliers et agricoles », a déclaré Dr Alexey Keulika. Le chef de la délégation russe a rappelé que ce soutien s’inscrit dans la continuité de la solidarité historique entre les deux pays. « Le Mali est un pays ami et allié. Notre engagement à ses côtés découle d’une longue tradition de coopération depuis l’époque de l’Union soviétique », a-t-il souligné, tout en réaffirmant la volonté de la Russie d’accompagner le Mali dans son développement.
La rencontre a également permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet de la future raffinerie d’or dont la première pierre avait été posée dans la zone aéroportuaire de Sénou par le Président Assimi Goïta. Dr Keulika a indiqué que deux réunions de travail se sont tenues cette semaine avec les membres du Conseil d’administration désignés par l’État, notant « des avancées notoires ». Il a annoncé qu’une mission élargie de la partie russe effectuera, le mois prochain, une visite au Mali pour la tenue du premier conseil d’administration du projet.
Souleymane SIDIBE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..