Faits divers2: Une spécialiste de la vente de drogue aux arrêts

Le commissariat du 1er arrondissement de Bamako vient de se faire entendre par l’interpellation d’une vendeuse professionnelle de drogue.

Publié lundi 11 avril 2022 à 06:02
Faits divers2: Une spécialiste de la vente de drogue aux arrêts

Il s’agit de « AB ». Relativement âgée, celle qui a été qualifiée de trafiquante internationale de drogue par les limiers en charge de son dossier sévissait depuis un bon moment à Bamako et ses environs. Et même en dehors du pays, plus précisément au Ghana. La dame était loin d’être une novice dans son domaine. Rien d’étonnant qu’elle soit connue et reconnue comme telle dans le milieu du stupéfiant.

Après avoir longtemps sévi derrière les radars de la police, les hommes du commissaire divisionnaire Aboudrahamane Alassane  ont mis fin récemment aux activités illicites de la trafiquante internationale de drogue. Son interpellation est intervenue le 28 mars dernier aux termes d’une longue traque policière. Si tout se passe comme prévu, cette vendeuse professionnelle de drogue doit comparaître devant les juges du tribunal de grande Instance de la Commune III pour « détention et trafic international de stupéfiants ».

D’après nos informations, A.B évoluait depuis belle lurette dans le commerce et l’approvisionnement des clients en drogue, appelée « Couche ». Un produit qu’elle trafiquait du Ghana à destination de notre pays. Ainsi, elle était parvenue à se tailler une place dans le milieu des trafiquants.

Avec le temps, son business fleurissait au point qu’elle se croyait imprenable, voire intouchable. Mais c’était sans compter sur le fait qu’elle était dans le collimateur des limiers. Dans la chute de A.B, le renseignement et la collaboration ont été très importants. Par des techniques qui leur sont propres, les limiers ont débusqué A.B à un moment où elle s’y attendait le moins.

S’il faut croire nos sources  c’est à la suite d’une longue période de filature et d’enquête sur son réseau, les enquêteurs avaient fini par obtenir de solides renseignements sur une bande dans laquelle la dame évoluait. Chose qui a facilité son interpellation. C’était précisément le 28 mars dernier, à la suite d’une descente inopinée des policiers de la Brigade de recherches dans la tanière du dealer à Lafiabougou Koda, en Commune IV du District de Bamako.

Cette décente a permis, non seulement de mettre la main sur elle, mais aussi sur une grande quantité de ses produits stupéfiants en provenance du Ghana. La saisie se composait de 5 boules de « Couche » d’un poids total de 25 kg et d’une valeur marchande de 2.500.000 Fcfa.

Les stupéfiants étaient prêts à être injectés sur le marché bamakois. Dans la foulée, la suspecte et sa marchandise ont été conduits dans les locaux du commissariat de police cité plus haut. Les preuves étaient suffisantes suffisantes pour renvoyer la commerçante de drogue  devant le juge du tribunal de la Commune III où elle a été placée sous mandat de dépôt. Les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur ses éventuels complices.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner