Lors de ce sommet le président sénégalais Macky Sall a pris la tête de l’organisation continentale. Le chef d’État sénégalais prend le relais de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, qui a dirigé l’Union africaine pendant un an. Une présidence écoulée dont le président sénégalais s’est réjoui « des progrès » engrangés, au nombre desquels, Macky Sall a cité la réforme institutionnelle, les projets de Grande Muraille Verte, de la ZLECAF et la riposte coordonnée contre la pandémie Covid-19. Pour ce mandat à présidence de l’organisation panafricaine, les défis ne manqueront pas pour le président sénégalais. Le contexte sociopolitique est particulier sur le continent en proie à plusieurs crises en plus de situation sanitaire liée à la Covid-19. Le dossier du conflit en Éthiopie, pays abritant le siège de l’UA, et celui la lutte contre le terrorisme au Sahel où plusieurs pays sont confrontés des crises institutionnelles sont d'ores et déjà sur la table du président Sall.
Mohamed TOURE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.