Union francophone de l’audit interne : Bamako accueille la 14è conférence

Une centaine de professionnels venus de plusieurs pays participent à la rencontre. Le rendez-vous de la capitale malienne vise à promouvoir la bonne gouvernance à travers l’audit interne

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:43
Union francophone de l’audit interne : Bamako accueille la 14è conférence

Les participants sont venus du Burkina Faso, du Canada, de Cote d’Ivoire, de France, du Sénégal, du Canada et du Mali

 

 

«En périodes de crises multidimensionnelles : quels défis pour l’audit interne ?». C’est le thème de la 14ème conférence de l’Union francophone de l’audit interne (UFAI) qui a débuté hier à Bamako pour prendre fin aujourd’hui. Cette rencontre est organisée par l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (Aciam). L’ouverture des travaux était présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de la présidente de l’UFAI, Gally Amazan. On notait également la présence du président de l’Aciam, Moussa Diakité et des acteurs de l’audit interne.

Durant deux jours, une vingtaine de conférenciers et plus de 100 participants venus du Burkina Faso, du Canada, de Côte d’Ivoire, de France, du Sénégal, du Canada et du Mali échangeront sur ce thème principal. Cela, à travers des plénières et des tables rondes en présentiel et en ligne. Les objectifs de la conférence sont, entre autres, la compréhension et la promotion de l’audit interne. Tout en apportant des réponses aux défis multiformes auxquels l’audit interne fait face de nos jours, les participants sensibiliseront les autorités sur la contribution de cette discipline à la bonne gouvernance et à la création des services d’audit interne dans les structures publiques.

Le Mali a été choisi pour la deuxième fois pour organiser cette conférence biennale après l’organisation, en 2006, de la 7ème conférence. D’entrée de jeu, le Premier ministre a rappelé que le Sahel est en proie depuis plus d’une décennie à une crise sécuritaire et au terrorisme avec son lot de trafic de drogues, de rackets et de prises d’otages. S’agissant de la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’État, Dr Choguel Kokalla Maïga précisera que le gouvernement a déployé d’énormes efforts en termes de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Sous peine d’échec, soutiendra-t-il, ces actions doivent être soutenues par des structures de contrôle efficaces aussi bien dans la prévention que la détection.

Pour le chef du gouvernement, l’audit interne figure en bonne place dans ce dispositif. À ce propos, il a rappelé qu’en 2011, le gouvernement a adopté la Stratégie nationale du contrôle interne (SNCI) avec comme vision : «Un contrôle interne performant, harmonisé favorisant la bonne gouvernance et le service aux citoyens». En 2013, les directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) relatives au cadre harmonisé des finances publiques, ont été transposées au plan national, à travers l’adoption d’un certain nombre de textes législatifs. En février 2016, le gouvernement a approuvé la Politique de gestion axée sur les résultats avec comme vision : «Une administration publique performante, responsable et redevable aux citoyens».


La même année, a indiqué Dr Choguel Kokalla Maïga, le gouvernement a également validé l’étude portant «fixation des critères et normes pour la mise en place d’un service d’audit interne (SAI) au sein d’un département ministériel ou d’un service public. Il a assuré que son équipe poursuivra avec détermination ces actions pour renforcer la gouvernance et promouvoir une meilleure synergie entre les structures de contrôle. Quant à la présidente de l’UFAI, elle a signalé que la pandémie de Covid-19 a eu des effets certains sur une majorité d’entreprises qui ont été contraintes d’arrêter leurs activités, soit partiellement soit totalement. «En temps de crise, l’audit interne constitue un atout majeur et a un rôle important à jouer.

Il est donc fondamental que les plans d’audit stratégiques soient revus dans la perspective de réévaluer les retombées de la crise sur les opérateurs économiques, la gouvernance de l’entreprise, l’environnement de contrôle ainsi que la fonction d’audit interne elle-même. Développer une stratégie efficace incluant un processus rigoureux de gestion des risques à la poursuite des objectifs de protection des investissements et de croissance est aujourd’hui une nécessité», a estimé Gally Amazan.

Le président de l’Aciam a indiqué que son association, depuis sa création en juillet 1998, s’est positionnée comme le partenaire stratégique du gouvernement, des établissements publics nationaux, des structures de contrôle (tant administratif que juridictionnel), des autorités administratives indépendantes dans le domaine du contrôle, des autorités judicaires, des entreprises publiques et privées. L’Aciam, a expliqué Moussa Diakité, a pour missions de promouvoir la pratique du contrôle, particulièrement de l’audit interne et de répondre aux besoins des professionnels au Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner