Ce grand écrivain est né le 22 août 1940 à Bandiagara au Soudan français (actuel Mali) et mort le 14 octobre 2017 à Sévaré. Il état le fils unique d'un propriétaire terrien et inspecteur d'académie à Bandiagara, la ville principale du pays dogon, au Soudan français. Il fait ses études secondaires à Bamako avant de les continuer en France, au lycée Henri-IV, où il se rend en 1960. Il apprend de nombreuses langues africaines ainsi que le français, l'anglais et l'espagnol. Il est par la suite licencié en lettres, licencié en philosophie, et diplômé d'études supérieures d'anglais.
De 1964 à 1966, il enseigne au lycée de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) en banlieue parisienne tandis qu'il finit son doctorat en sociologie à l'École normale supérieure. C'est en 1968 que Yambo Ouologuem publie son premier livre, Le Devoir de violence. Il reçoit pour celui-ci le prix Renaudot la même année; il est alors le premier romancier africain à recevoir cette distinction.
Ce livre traite de la dynastie africaine fictive des Saïfs, seigneurs féodaux africains. Il dépeint la participation africaine au colonialisme à travers des chefs locaux qui vendent leurs sujets aux marchands arabes et occidentaux. Son livre suscite de nombreuses critiques et polémiques en un temps, après les indépendances, où il est de bon ton de mythifier l'Afrique et ses rapports à l'Occident à l'instar de Léopold Sédar Senghor et de la négritude.
Il est aussi accusé de plagiat notamment de «C'est un champ de bataille de Graham Greene » et «Le Dernier des Justes d'André Schwartz-Bart ». Ouologuem dit alors avoir utilisé dans son manuscrit des guillemets. Il publie ensuite « Lettre à la France nègre en 1969 », des lettres pamphlétaires.
Yambo Ouloguem publie également en 1969 une encyclopédie pornographique, parue sous le pseudonyme d'Utto Rodolph, Les Mille et Une Bibles du sexe, rééditée en 2015, racontant les aventures sexuelles de quatre Français en France et en Afrique.
Chaque année, lors de la rentrée littéraire du Mali, le prix Yambo-Ouologuem est décerné pour récompenser une œuvre écrite en français d'un auteur du continent africain.
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.