C’est à travers les femmes du
Comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques
(M5-RFP) que Dr Choguel Kokalla Maïga a procédé
à cette œuvre caritative.
La cérémonie de remise et de rupture de jeûne,
présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement
social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés,
Oumarou Diarra, a eu lieu le mardi dernier sur la Place d’armes du camp
Soundjata Kéita de Kati. D’une valeur de 12,4 millions de nos francs, cet acte de solidarité a mis le sourire aux lèvres
des femmes des braves militaires et paramilitaires qui sont morts en défendant
notre patrie.
Selon le ministre délégué chargé
de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, cette action est la preuve de
l’engagement indéfectible du chef du gouvernement pour la cause des couches
vulnérables et le témoignage de
l’humanisme. Et Oumarou Diarra de s’adresser au Premier ministre : « en
décidant de vous investir dans des initiatives allant dans ce sens, vous faites
incontestablement de votre gouvernement une institution citoyenne où l’humain
occupe une place prépondérante pour la réalisation d’un mieux-être ou un mieux
vivre ».
Selon la représentante des femmes du comité stratégique du M5-RFP, Mme Sèye Mariam Traoré, ce geste, voulu par les hautes autorités, est une manière de donner, en ce mois sacré, un « semblant » de réconfort aux femmes des militaires et paramilitaires tombés pour l’honneur de notre pays. Au nom des bénéficiaires, Mme Traoré Mariam Koné a remercié et salué Dr Choguel Kokalla Maïga pour l’initiative. Faut-il noter que l’évènement a réuni la hiérarchie militaire de Kati et le personnel du Service social des armées.
Oumar DIAKITE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..