Vie associative : Nieta Sira Kura voit le jour

La salle Siramory Diabaté de la cité du Méguétan a servi de cadre, samedi dernier, au lancement des activités de l’Association «Nieta Sira kura» dont le slogan est «Unis pour un Mali souverain et prospère».

Publié lundi 24 février 2025 à 08:47
Vie associative : Nieta Sira Kura voit le jour

L’Association veut œuvrer pour la promotion de la souveraineté nationale et la bonne gouvernance

 


La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du président de l’association, Mahamane Djitèye, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Mamourou Bakary Traoré, du chef des quartiers somonos, Babourama Fofana, de la présidente de la Forsat-civile, Aiché Baba Keïta ainsi que de nombreux invités réunis dans une ambiance festive. Le représentant du maire de la Commune urbaine de Koulikoro a rappelé que l’association a pour but de soutenir la Transition. Mamourou Bakary Traoré a dit : «Nous devons aider les autorités de la Transition afin d’éviter tout recul, car un retour en arrière serait fatal.

Chacun de nous doit s’impliquer pour aider cette association à émerger.» Avant d’inviter la population à soutenir l’initiative. De son côté, Aïché Baba Keïta a encouragé et félicité les initiateurs. «Je trouve que ce sont des hommes et des femmes qui ont toujours fait preuve de courage et d’excellence dans leurs secteurs d’activités. C’est normal que nous soyons là pour les encourager, leur donner des conseils en vue de leur permettre d’éviter les erreurs commises par d’autres associations et leur faire bénéficier de notre expérience», a-t-elle dit. 

Quant au président de «Nieta Sira Kura», il a rappelé que Koulikoro est une ville chargée d’histoire et de symboles. Mahamane Djitèye a évoqué la célèbre bataille de 1235 entre Soumaoro Kanté, roi du Sosso, et Soundiata Keïta, fondateur de l’Empire du Mandé. «Koulikoro est aujourd’hui un pilier historique et culturel du Mali, incarnant à la fois la résistance, la résilience et l’espoir de notre Nation», a-t-il affirmé. Mahamane Djitèye expliquera aussi que l’association est le fruit de la volonté des jeunes issus de divers horizons, mais unis par une même ambition : le renouveau du Mali. «Notre dénomination symbolise cette aspiration au changement, un changement qui ne doit pas se limiter aux discours, mais se traduire en actes concrets, en un état d’esprit et en une action citoyenne», a-t-il indiqué.


Soulignant que le Mali traverse une phase cruciale de son histoire, il a dévoilé les ambitions de l’association. «Nous voulons être des acteurs du renouveau, en contribuant activement aux grands enjeux de la Nation», a ajouté Mahamane Djitèye. L’Association «Nieta Sira Kira» s’est fixée plusieurs objectifs, notamment promouvoir la souveraineté nationale et la bonne gouvernance, favoriser le développement économique, social et culturel du Mali, créer un cadre de réflexion et d’échanges sur les questions de gouvernance et de développement durable, renforcer l’éducation citoyenne et patriotique et valoriser les richesses socio-culturelles du Mali afin de garantir l’identité et l’unité nationale. Elle se dit déterminée à s’implanter à l’échelle nationale. Les responsables de l’organisation ont révélé la mise en place de plusieurs comités locaux à Bamako et dans certaines régions, notamment à San.


Envoyé spécial

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner