85 villages sur les 182 sont aen risque d’inondations
En 2024, en cette même période, les 7 communes du cercle à savoir Bimbere Tama, Dongo, Dirma, Déboye, Farimaké, N’Dodjiga, et Youwarou étaient touchées par une inondation. Des dégâts importants avaient été recensés. 1.991 ménages sinistrés, soit 43.000 personnes victimes, avaient été répertoriés. En outre, il y a eu 3.000 hectares de cultures inondées, des dégâts sur le cheptel, la volaille et des boutiques avaient été complètement submergées. Des stocks de céréales et divers équipements avaient été également emportés, selon le rapport du Service local du développement social et de l’économie solidaire de Youwarou.
Depuis le 28 juin 2025, une session de plaidoyer sur la prévention et la gestion des risques liés aux inondations a eu lieu dans la salle des réunions du cercle à l’intention des membres du Comité de crise et de gestion des catastrophes sous l’animation du Service local du développement social et de l’économie solidaire parce que «mieux vaut prévenir que guérir».
En prévision de 2025, 85 villages sur les 182 que compte le cercle sont à risque d’inondations. Une communication de masse s’avère nécessaire à travers les radios de proximité, a souligné le comité.
Soulignons que de 2020 à 2024, à la même période, la ville de Youwarou a connu des cas d’inondations liés à la crue de l’eau du Fleuve Niger avec des conséquences économiques manifestes sur les communautés et sur la santé de la population.
Sadou CISSE / AMAP - Youwarou
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.