Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon.

Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:50
Youwarou : Encore une menace d’inondation

85 villages sur les 182 sont aen risque d’inondations


En 2024, en cette même période, les 7 communes du cercle à savoir Bimbere Tama, Dongo, Dirma, Déboye, Farimaké, N’Dodjiga, et Youwarou étaient touchées par une inondation. Des dégâts importants avaient été recensés. 1.991 ménages sinistrés, soit 43.000 personnes victimes, avaient été répertoriés. En outre, il y a eu 3.000 hectares de cultures inondées, des dégâts sur le cheptel, la volaille et des boutiques avaient été complètement submergées. Des stocks de céréales et divers équipements avaient été également emportés, selon le rapport du Service local du développement social et de l’économie solidaire de Youwarou.


Depuis le 28 juin 2025, une session de plaidoyer sur la prévention et la gestion des risques liés aux inondations a eu lieu dans la salle des réunions du cercle à l’intention des membres du Comité de crise et de gestion des catastrophes sous l’animation du Service local du développement social et de l’économie solidaire parce que «mieux vaut prévenir que guérir».


En prévision de 2025, 85 villages sur les 182 que compte le cercle sont à risque d’inondations. Une communication de masse s’avère nécessaire à travers les radios de proximité, a souligné le comité.


Soulignons que de 2020 à 2024, à la même période, la ville de Youwarou a connu des cas d’inondations liés à la crue de l’eau du Fleuve Niger avec des conséquences économiques manifestes sur les communautés et sur la santé de la population.

Sadou CISSE / AMAP - Youwarou

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Youwarou : La campagne agricole marquée par une résilience des producteurs

C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a confié le chef secteur d’agriculture, Macky Traoré..

Par Sadou CISSE / AMAP - Youwarou


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:11

Épidémie de diphtérie à Youwarou : Toujours maintenir la garde haute

Après les opérations de ratissage dans le cadre de l’épidémie de diphtérie dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo, le comité de crise s’est réuni, samedi dernier dans la salle de réunions du cercle, sous la présidence d’Abdramane Coulibaly, représentant du préfet de la localité..

Par Sadou CISSE / AMAP - Youwarou


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:15

Youwarou : L’épidémie de diphtérie fait des victimes à Kormou

Du 14 septembre au 4 octobre, 203 cas dont 15 décès ont été recensés par l’équipe socio-sanitaire de Youwarou et l’ONG International Rescue Commitee (IRC). Les dispositions sont prises pour endiguer l’épidémie avec le concours de l’OMS et l’Unicef.

Par Sadou CISSE / AMAP - Youwarou


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:04

Youwarou : 67 candidats inscrits

Le démarrage des épreuves du Baccalauréat est effectif depuis lundi dernier à Youwarou, où il y a un seul centre d’examen, le lycée de Youwarou «LYouwa»..

Par Sadou CISSE / AMAP - Youwarou


Publié lundi 24 juin 2024 à 15:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner