
La lauréate a reçu son trophée des mains de l'ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf. Un moment spécial, a-t-elle affirmé sur les réseaux sociaux, avec «une actrice de premier plan pour le leadership féminin sur le continent».
Cette compétition, lancée en juin 2025, a mis en lice les femmes leaders âgées de moins de 45 ans ressortissantes de 48 pays. Le Mali, qui a remporté la première place, a été suivi du Kenya et l'Éthiopie. Ce sacre fait suite à la présentation de son projet Kodol, une innovation numérique pour accompagner les éleveurs principalement les femmes, prévenir les conflits liés aux ressources et promouvoir un développement durable, inclusif et porteur de paix en Afrique.
L'initiative Kodol a remporté plusieurs prix depuis sa mise en place. Parmi lesquels le CEO Award - Catégorie Impact, Marrakech, Énergie Award du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le 1er Prix de l'entrepreneuriat féminin à la Semaine du Numérique.
Aïssata Sall a dédié cette distinction à l’équipe de l’Observatoire du genre au Mali (OGM), aux femmes et jeunes innovatrices qui font avancer notre continent, ainsi qu’à celles et ceux qui m’ont accompagnée et encouragée sur ce chemin.
Une compétition de pitch est une présentation brève, claire et percutante d’un projet, d’une idée ou d’une entreprise. Le but est de convaincre rapidement un jury, des investisseurs ou un public de la valeur et de l’importance du projet.
Mohamed DIAWARA
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..