La lauréate a reçu son trophée des mains de l'ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf. Un moment spécial, a-t-elle affirmé sur les réseaux sociaux, avec «une actrice de premier plan pour le leadership féminin sur le continent».
Cette compétition, lancée en juin 2025, a mis en lice les femmes leaders âgées de moins de 45 ans ressortissantes de 48 pays. Le Mali, qui a remporté la première place, a été suivi du Kenya et l'Éthiopie. Ce sacre fait suite à la présentation de son projet Kodol, une innovation numérique pour accompagner les éleveurs principalement les femmes, prévenir les conflits liés aux ressources et promouvoir un développement durable, inclusif et porteur de paix en Afrique.
L'initiative Kodol a remporté plusieurs prix depuis sa mise en place. Parmi lesquels le CEO Award - Catégorie Impact, Marrakech, Énergie Award du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le 1er Prix de l'entrepreneuriat féminin à la Semaine du Numérique.
Aïssata Sall a dédié cette distinction à l’équipe de l’Observatoire du genre au Mali (OGM), aux femmes et jeunes innovatrices qui font avancer notre continent, ainsi qu’à celles et ceux qui m’ont accompagnée et encouragée sur ce chemin.
Une compétition de pitch est une présentation brève, claire et percutante d’un projet, d’une idée ou d’une entreprise. Le but est de convaincre rapidement un jury, des investisseurs ou un public de la valeur et de l’importance du projet.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.