Le ministre Fomba (g) a présidé la cérémonie de tirage au sort
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés Koussé Thera, membre du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou Balla Camara, huissier commissaire de justice.
Plusieurs dizaines de candidats au voyage du Maroc étaient également présents dans la salle. «Pour garantir l'impartialité du processus et éviter toute intervention personnelle, une plateforme numérique dédiée (www.envoledesaigles.ml) a été mise en place. Ce dispositif visait à sélectionner les bénéficiaires sur des critères administratifs stricts», a déclaré le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Les Maliens ont eu 7 jours (1er au 7 décembre, ndlr) pour déposer leurs candidatures.
Le ministre Fomba a confié que 2.000 dossiers ont été enregistrés, mais ce sont 273 candidats qui sont parvenus à finaliser l'intégralité du processus d'inscription et à remplir toutes les étapes requises. Sur ces candidatures initiales, 126 dossiers ont été rejetés pour diverses raisons (absence de passeport malien, passeport expirant dans moins de six mois, voire trois mois ou absence de l’Autorisation électronique de voyage au Maroc). Après le tri des dossiers non conformes, 177 candidatures ont été retenues pour le tirage au sort.
Les deux groupes de supporters, l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) a obtenu ses 20 billets alors que le Congrès national des supporters des Aigles du Mali (CNASAM) a eu 10 places contre 15 pour l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM).
La grande partie des billets a été attribué aux Maliens lamda (une centaine) et certains membres de la Commission d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025. Quant aux membres du cabinet du ministre, ils ont été écartés du tirage au sort. Depuis hier donc, les noms de 150 personnes bénéficiaires des billets d’avion sont connus et la préparation du voyage peut à présent commencer.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..