3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : Œuvrer ensemble pour la performance et la transparence

Les participants, venus des pays de l’Uemoa, de la Guinée, de l’Angola, du Ghana, du Malawi, du Maroc et de la Mauritanie, se pencheront sur des sujets comme l’éthique professionnelle, l’optimisation de la pratique de l’audit interne dans l’administration publique et la maîtrise des risques stratégiques

Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:28
3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : Œuvrer ensemble pour la performance et la transparence

La rencontre vise à échanger des connaissances  et expériences entre experts du secteur

 

La 3è édition des Journées ouest-africaines de l’audit interne (JOAAI) s’est ouverte jeudi dernier dans la capitale malienne. Organisé conjointement par l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs internes du Mali (Aciam) et l’Union des instituts d’audit interne de l’Afrique de l’Ouest (UIAI- AO), l’événement est placé sous le haut parrainage du Président de la Transition qui était représenté à la cérémonie d’ouverture par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.

Avec pour thème central «Audit interne, levier de performance et de durabilité des organisations publiques et privées», cette rencontre vise à renforcer la capacité des praticiens de l’audit interne, à promouvoir les standards internationaux et à échanger des connaissances et expériences entre experts du secteur. Pour rappel, les JOAAI constituent un rendez-vous important pour les professionnels de l’audit interne en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, les participants, venus des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), de la Guinée, de l’Angola, du Ghana, du Malawi, du Maroc et de la Mauritanie, se pencheront sur des sujets comme l’éthique professionnelle, l’optimisation de la pratique de l’audit interne dans l’administration publique et la maîtrise des risques stratégiques. Plusieurs recommandations sont attendues en vu de doter les acteurs d’outils indispensables pour améliorer la gouvernance et la performance au sein de la profession.

Dans son intervention, la présidente de l’Aciam, Mme Traoré Hawaly Koné, s’est félicitée du choix porté sur notre pays pour abriter cette édition. Selon elle, ce choix est une reconnaissance du rôle pionnier joué par l’Aciam dans le dispositif de mise en place de l’UIAI-AO. Elle a souligné qu’à l’heure où les économies des pays membres cherchent à se renforcer et à gagner en résilience, l’audit interne s’impose comme un véritable partenaire stratégique de la performance et de la transparence. Mme Traoré Hawaly Koné a apprécié l’appui estimable de UIAI-AO en direction des instituts nationaux qui la composent.

De son coté, la présidente de la commission d’organisation a expliqué que cette édition se tient au moment où l’Institut des auditeurs internes a publié des normes internationales pour moderniser davantage le cadre de gouvernance avec des principes directeurs clairs et des exigences techniques répondant aux nouveau défis comme la cyber sécurité, la durabilité et l’éthique numérique. Avec l’essor de la mondialisation, a-t-elle ajouté, les entreprises se sont retrouvées sous le regard accumulé des investisseurs internationaux et des organismes de régulation, qui plaident de plus en plus, pour des pratiques de gouvernance plus transparente et responsables.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre Moussa Alassane Diallo a salué la tenue de cette rencontre qui traduit la confiance renouvelée des pays de la sous région à notre pays mais aussi la reconnaissance de son rôle moteur dans les réflexions stratégiques et les initiatives en matière de gouvernance publique, de transparence et responsabilité institutionnelle. Selon lui, le Mali a toujours œuvré à renforcer la gestion publique, à promouvoir la rigueur, l’intégrité et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques.

Évoquant le thème, le ministre dira qu’il revêt une pertinence majeure dans le contexte de transformation institutionnelle économique que connaissent nos pays. Moussa Alassane Diallo a rendu hommage à l’Aciam qui s’illustre par son engagement constant en faveur du développement et de la reconnaissance de la fonction d’audit interne au Mali et au-delà. Il a assuré que le gouvernement est déjà dans la dynamique de transparence en plaçant, sous le leadership du Président de la Transition, la bonne gouvernance au cœur de ses priorités à travers le lancement de plusieurs réformes pour moderniser l’administration.

Lougaye ALMOULOUD

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Explosion des médias numériques et privés au Mali : Entre diversification de l’information et défis de régulation

L’avènement du numérique a permis de diversifier les outils de l’information dans notre pays. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur la scène médiatique, entraînant souvent des dérives et des manquements graves à la profession. Face à la situation, la Haute autorité de la communication (Hac) développe des initiatives pour renforcer les capacités professionnelles et promouvoir l’auto régulation en vue de mettre en place un véritable tribunal des paires.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:21

Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:53

Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:42

SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre champ.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:30

Label «Mali Sogo» : La viande malienne certifiée par l’OAPI

Désormais, notre pays mettra sur le marché des produits avec l’assurance de la traçabilité de leur provenance. Toute chose qui contribuera à renforcer la compétitivité de la filière bétail-viande qui occupe plus de 30% de la population rurale et contribue à près de 19% au PIB du Mali.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:18

Campagne agricole 2025 : 88% des superficies déjà emblavées à la date du 31 juillet

La campagne agricole en cours a connu un démarrage précoce au niveau de certains bassins de production, occasionnant des besoins pressants en intrants agricoles, notamment les engrais. Elle est marquée par de fortes quantités de pluies avec quelques arrêts constatés par endroit, mais sans conséquences sur nos superficies cultivées..

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:58

Plateforme interopérable de paiements instantanés dans l’Uemoa : La Bceao court vers la monnaie numérique

Le PI-SPI constitue la première étape vers la digitalisation complète de la monnaie dans l’Uemoa. Il prépare le terrain pour l’arrivée de E-CFA, la Monnaie numérique de banque centrale (MNBC) que la Bceao prévoit de lancer.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner