43è session de l’examen périodique universel : Le Mali expose ses avancées en matière de droits de l’homme

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, séjournent à Genève (Suisse) où ils participent à la 43è session ordinaire du groupe de travail sur l’Examen périodique universel (EPU) qui se tient du 1er au 12 mai.

Publié mercredi 03 mai 2023 à 07:46
43è session de l’examen périodique universel : Le Mali expose ses avancées en matière de droits de l’homme

Hier, les participants ont examiné le 4è rapport national du Mali. Devant les délégations venues du monde entier, le ministre Mamoudou Kassogué a réitéré l’engagement de notre pays à continuer d’apporter sa pierre à la construction du droit international des droits de l’Homme. Selon lui, ce rapport élaboré dans une démarche inclusive, avec la participation des acteurs étatiques, des représentants de la société civile et de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), fait une analyse sans complaisance de la situation générale des droits de l’Homme dans le pays.

Aussi, il dresse un tableau de la mise en œuvre des recommandations formulées lors du 3ème cycle de l’EPU en 2018. Le ministre Kassogué a évoqué les réformes politiques et institutionnelles en cours notamment l’adoption d’une loi électorale en juin 2022 dont l’une des mesures innovantes est la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), de six lois visant la réorganisation administrative et territoriale du pays, le projet de nouvelle Constitution validé le 16 mars et présenté aux forces vives par le chef de l’état.

En matière de restauration de la paix et de la réconciliation nationale, il a souligné la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord avec les mouvements de l’Inclusivité en attendant que les autres parties prenantes les rejoignent. à ce titre, le Garde des Sceaux a cité la réintégration de milliers d’ex-combattants au sein des forces de défense et de sécurité, le financement, sur budget national, de nombreux projets et programmes, l’adoption d’une politique nationale de réparation en faveur des victimes des crises depuis 1960 et son plan d’action 2021-2025 et la création de l’Autorité de gestion des réparations des préjudices en faveur de victimes des crises. Dans le domaine de l’accès à la justice, le Garde des Sceaux a parlé des améliorations significatives enregistrées à travers la poursuite des réalisations d’infrastructures pour rapprocher davantage l’administration judiciaire du justiciable.

Selon le ministre Kassogué, le gouvernement a construit et équipé sur le budget national à plus de 11,549 milliards de Fcfa, la Maison centrale d’arrêt de Kénioroba qui respecte les normes internationales en matière de détention. Aussi, 4 Maisons d’arrêt ont été réhabilitées sur budget national et 30 autres l’ont été avec l’appui des partenaires.  Parlant de la peine de mort, il a soutenu que le moratoire observé par notre pays depuis 1980 se poursuit. Et toutes les condamnations prononcées dans ce sens ont été systématiquement commuées en condamnations à perpétuité. D’autres actions majeures que le ministre Kassogué a évoquées : l’organisation de procès devant les tribunaux militaires, la création de la direction nationale des Droits de l’Homme.

 

PEINE DE MORT- Au cours de leurs interventions, la plupart des délégations ont salué les avancées réalisées par le Mali depuis l’examen précédent. Toutefois, leurs recommandations ont porté essentiellement sur l’abolition de la peine de mort, la situation des droits de l’Homme, des enfants, des personnes vivant avec un handicap, l’adoption d’une loi réprimant l’esclavage et les pratiques assimilées,  sur les mutilations génitales féminines, l’autorisation des agents des Nations unies à mener des enquêtes indépendantes, la dotation de la CNDH en ressources suffisantes, le retour à l’ordre constitutionnel, etc. 

Quant au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il a réitéré l’engagement du Mali à poursuivre sa coopération avec le Conseil des droits de l’Homme et l’ensemble des mécanismes pertinents dans le respect des lois et de la souveraineté du Mali. Abdoulaye Diop a attiré l’attention des différentes délégations sur la situation particulière du Mali qui est un pays en guerre. Selon lui, l’insécurité est la cause et le facteur principal de la commission des violations graves et massives des droits de l’Homme. Il a précisé que notre pays fait face à une juxtaposition de crises : conflits intercommunautaires, lutte contre les terroristes qui bénéficient aussi de sponsors étrangers. 

D’après le ministre Diop, l’effort international mis en place pour répondre à cette situation a été un échec. C’est pourquoi, le Mali est forcé de compter sur ses propres moyens et d’investir en conséquence pour pouvoir faire face à cette situation. Il a expliqué que les Forces de défense et de sécurité du Mali opèrent en toute autonomie dans le respect du droit international humanitaire et des droits de l’Homme. Et que la coopération du Mali dans le domaine de la défense et de la securité se fait conformément aux normes internationales. Le ministre Diop a réitéré l’engagement du Mali au respect de ses engagements politiqués y compris le respect du calendrier de la Transition.

Au terme de cet exercice auquel notre pays s’est soumis, le ministre Mamoudou Kassogué a remercié les états membres et observateurs du Conseil des droits de l’Homme pour leur participation à cette séance consacrée à l’examen du rapport national du Mali. Selon lui, leurs contributions constructives aideront notre pays à faire davantage de progrès dans la voie de la promotion et de la protection des droits de l’Homme. 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner