Le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta a présidé hier, à la Place d’armes du Camp Soundiata Keïta de Kati, la cérémonie de commémoration du 61è anniversaire de l’Armée malienne. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement, des chefs des institutions et de la chaine de commandement des Forces armées et de securité.
À son arrivée, le chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs au Monument du soldat inconnu, avant de procéder à la revue des troupes. Dans son discours, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a souligné que cette commémoration intervient à un moment où l’Armée malienne monte en puissance avec des résultats remarquables sur le terrain. Pour le colonel Sadio Camara, l’Armée malienne affiche désormais sans complexe, son nouvel état d’esprit résolument tourné vers la reprise de l’initiative avec des modes d’actions novateurs et surprenants à la fois l’adversaire et les plus sceptiques des amis.
Au cours de la cérémonie, le président de la Transition a décoré à titre posthume, 10 militaires tombés pour la défense de la patrie. Il a remis ensuite au ministre de la Défense et des Anciens combattants un chèque géant d’un montant de plus de 2,399 milliards de Fcfa au profit du Service social des Armées. Aussi, des chèques individuels ont été remis à six familles de militaires tombés au front.
Après le défilé militaire qui était le clou de cette cérémonie, le colonel Assimi Goïta s’est adressé à la presse. Il a d’abord salué la mémoire des pères fondateurs de notre pays en l’occurrence Modibo Keïta et ses compagnons. Le chef de l’État a indiqué qu’aujourd’hui, il y a une nette amélioration dans le cadre de la securité. Selon lui, cela est dû aux différentes opérations déclenchées récemment et qui commencent à porter leur fruit.
« Nous ne pouvons que remercier et féliciter l’engagement des FAMa et leurs partenaires qui se battent avec bravoure et beaucoup de détermination pour apporter la securité et la paix sur l’ensemble du territoire malien », a déclaré le chef de l’État. Pour le colonel Assimi Goïta, ces opérations ont pour objectif final recherché, le retour de l’État, de créer les conditions d’un environnement sécurisé, apaisé pour l’organisation des élections libres et crédibles, condition sine qua non d’un retour à un ordre constitutionnel sécurisé et apaisé. Il a lancé un message de communion, de cohésion autour de l’essentiel qu’est la nation malienne aux forces de défense et à la population. « Nous devons sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation », a insisté le chef de l’État.
Dieudonné DIAMA
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.