L’Association Mamadou Konaté (AMK), une association apolitique, perpétue l’œuvre de son parrain en promouvant les nobles idéaux qui ont toujours été les siens, ceux de liberté, de justice et d'épanouissement pour tous les citoyens. En conséquence, l’Association lance un appel à la nation et invite tous les Maliens de tous bords, à prendre conscience de la gravité de la situation actuelle du pays et à agir ensemble pour surmonter les défis, défis de la cohésion, défis de la résilience, défis de la mobilisation consciente. Notre appel souligne l'importance de l'union pour faire face aux difficultés qui menacent notre pays.
La vie et l'action de Mamadou Konaté sont un exemple inspirant le courage, la détermination et la générosité. Son engagement en faveur de l'union des Africains et de l'émancipation de l'Afrique reste d'une grande actualité et doit guider les pas des Maliens dans la construction d'un avenir meilleur pour les générations futures.
Sa passion inépuisable pour la justice sociale et la solidarité en faisait un défenseur infatigable au Soudan français dont il député de 1946 à 1956, mais aussi à travers les colonies françaises, de l’ex-Afrique occidentale française à Madagascar, pour défendre la cause des opprimés.
Au cœur de l’action de Mamadou Konaté, on retrouve le concept constant de l’«union» qui a inspiré la création du R D A (Rassemblement Démocratique Soudanais) le 21 octobre 1946, par lui et ses compagnons, notamment Modibo Keïta et Félix Houphouët-Boigny. Rien donc d’étonnant que le « Bloc soudanais », créé en 1945 avec Modibo Keita, changea d’appellation pour devenir « L’Union Soudanaise », une filiale du R D A.
L’affirmation éclatante de toutes les convictions de Mamadou Konaté se trouve exprimée dans sa profession de foi lorsqu’il proclame au cours d’une rencontre avec ses compagnons : «Il est essentiel de ne pas se complaire égoïstement dans la seule satisfaction de ses besoins matériels. L’aspect civique et moral, la dignité, l’honneur doivent nécessairement avoir le pas sur la vile satisfaction des besoins matériels. Se battre, lutter, se sacrifier au bénéfice du groupe. Lorsque la cause est juste, la foi, le courage, la détermination ne peuvent pas échouer ».
Il me semble donc qu’il est temps de surmonter les contradictions et autres conflits d’intérêt, que nous ne sous-estimons point, pour nous donner la main, pour nous retrouver loyalement autour d’un destin commun, celui de notre Mali qu’il faut sauver contre tous les dangers.
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .