À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14
À l’heure du Mali :  La dignité à la  puissance malienne

Ce n’est pas une simple crise logistique. Comme on le sait, c’est une stratégie de « l’internationale barbare », orchestrée par des groupes armés qui prétendent agir au nom de la religion, cette même religion qui, dans son essence, est vecteur de paix, de justice et de fraternité. Mais on le sait les sponsors étatiques sont dans une guerre par procuration qui se nourrit d’imposture. Ces attaques ciblées contre les convois d’hydrocarbures, ce blocus cynique, ne sont rien d’autre qu’une guerre contre les paisibles populations maliennes. Une guerre contre leur droit à vivre, à se déplacer, à travailler. Une guerre contre leur dignité.

Mais le Mali n’est pas un pays sans mémoire. Il est le fruit d’une civilisation millénaire, façonnée par les empires du Ghana, du Mali et du Songhaï. Il est le berceau de Tombouctou, cité des savoirs et des manuscrits, où la parole écrite et la sagesse orale se sont unies pour bâtir une société de tolérance et de grandeur. Les communautés maliennes, dans leur diversité ethnique et culturelle, ont toujours puisé leur force dans l’unité, la solidarité et le respect mutuel.

C’est tout cela qui façonne la dignité dont font montre nos compatriotes, dans les longues files dans les stations-services, subissant mais avec hauteur et calme. Ils savent tous le contexte géostratégique, les enjeux et les objectifs funestes de ceux qui veulent simplement mettre le Mali de Modibo Keita en coupes réglées.

Le réveil de l’Afrique s’opère, par le Mali et les Etats du Sahel, non sans adversité comme il en été de tous les temps. Des écrivains comme Amadou Hampâté Bâ, dit dans Amkoulel, l’Enfant peulh : « si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patients, soyez bons, soyez vivables, soyez humains ». C’est cela que l’Africain a de plus que les autres, plus formatés dans la barbarie. Le sénégalais Cheikh Hamidou Kane, dans L’Aventure ambiguë, interroge la tension entre tradition et modernité, entre soumission et liberté. Et Seydou Badian Kouyaté, dans Sous l’orage, célèbre la résistance des peuples africains face aux bouleversements imposés de l’extérieur. C’est de tout cela que le Malien et le Mali tirent leur force pour résister. Et la résistance suit son cours jusqu’à la victoire, à la souveraineté consolidée.

Aujourd’hui, les Maliens ne sont pas dupes. Ils comprennent les enjeux géostratégiques qui sous-tendent ces adversités. Ils savent que derrière les groupes terroristes se cachent des États sponsors, des intérêts étrangers qui veulent affaiblir le Mali, le diviser, le soumettre.

Le peuple malien, d’anciens à plus jeunes, est éveillé. Il sait lire entre les lignes, décrypter les manœuvres, et surtout, il sait tenir.

Le Mali tiendra. Parce que les Maliens sont le socle de cette nation. Parce que leur dignité est plus forte que la peur. Parce que leur histoire est un chant de résilience. Et parce qu’à l’heure du Mali, c’est la puissance du peuple qui écrit l’avenir. Et quand la dignité se met à la puissance malienne, elle est une digue contre toutes les velléités.

Alassane SOULEYMANE

Alassane Souleymane

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner