
Il peut frapper à Niono, Kayes, Nioro, Molodo, Sandaré, Gogui, il ne brisera ni le Mali, ni l’élan des FAMa, ni l’unité d’un peuple, tous liés par une communauté de destin. Dans ces villes, les aventuriers et leurs sponsors l’ont appris à leurs dépens : l’Armée a riposté, le peuple s’est levé, ensemble, comme un seul bloc. Sur terre comme dans les airs, notre outil de défense a parlé avec fermeté. Et l’unité spontanée, populaire, a déjoué le piège de la panique.
L’ennemi, à bout de souffle, s’en prend à ce qu’il pense être des cibles molles. Mais à partir de ce 1er juillet, il sait : chaque faiblesse apparente dissimule un roc. La jeunesse malienne l’a prouvé, droite sur les remparts, disciplinée, réceptive à l’appel du Président Assimi Goïta depuis Moscou. Elle sait que pour la Nation, tous les sacrifices sont permis.
Les foules sorties à Kayes en témoignent : meetings et slogans spontanés, comme «Soutenir nos FAMa», «Vigilance permanente», «Pas d’amalgame, une information juste sur l’ennemi», «Protéger nos villes est un devoir». Des mots simples, mais d’une clarté limpide.
Ce 1er juillet fera date. C’est le jour où l’unité l’a emporté sur l’ombre, ventre de l’obscurantisme.
De la DIRPA aux médias nationaux, jusqu’aux réseaux sociaux citoyens, chacun a lancé l’alerte. Résultat : aucune panique. L’effet escompté par les assaillants s’est évaporé. Pire pour eux : c’est leur propre désespoir qu’ils ont projeté, pour une cause irrémédiablement perdue.
Le Mali éternel ne pliera pas : Un Peuple, Un But, Une Foi. Et avec lui, la Confédération de l’AES, verrouillée par la volonté partagée de peuples et de leurs leaders décidés à rester debout sur les remparts : Un Espace, Un Peuple, Un Destin.
Tous les États d’Afrique qui veulent rompre avec l’ordre ancien, construire leur bien-être et affirmer leur souveraineté savent désormais : l’avenir appartient à ceux qui acceptent le prix de la liberté, de la dignité et d’une prospérité assumée.
À Niono, Sandaré, Kayes, Nioro, Molodo, Gogui, cette conscience s’enracine. Les FAMa, les jeunes, les citoyens l’incarnent. La victoire est claire, le message sans équivoque. Et oui, cette victoire s’écrit avec du sang. Mais aussi avec espoir, discipline et unité.
Alassane Souleymane
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..